Vous êtes ici: Nouvelle
  

Film «Les saveurs du palais» en première canadienne

Feb 19, 2013

 

Le président (Jean d'Ormeson) et la chef Danièle Delpeuch (Catherine Frot) admirant une truffe noire (Photo Métropole films)

 

 

Dans le cadre du Festival Montréal en lumière 2013, Métropole films présente Les saveurs du palais, un film de Christian Vincent

 

«Les saveurs du palais est inspiré du parcours de Danièle Mazet-Delpeuch, première femme chargée de cuisiner les plats de l’ancien président de la République française, François Mitterrand. Après deux ans passés au Palais de l’Élysée, elle part cuisiner à travers le monde : de l'Amérique à la Chine, en passant par le Japon, et même jusqu'en Antarctique. Pour incarner cette chef de caractère, le réalisateur Christian Vincent a choisi Catherine Frot (Le crime est notre affaire, Odette tout le monde). On la retrouve dans une comédie, l’un des genres privilégiés de l’actrice. À ses côtés, l’écrivain, membre de l’Académie Française, Jean d’Ormesson, endosse pour la première fois le costume de comédien, en interprétant un rôle de taille, celui du président de la République.»

 

Mélanie Mingotaud / Brigitte Chabot Communications

 

Critique:

 

Nous avons eu l'opportunité de visionner le film hier, lors d'une projection de presse. Une belle tranche de plaisir! Surtout si, comme nous, vous êtes amateur de bonne chère. Ce film qui tient presque du documentaire nous entraîne dans les coulisses gastronomiques du Palais de l'Élysée, résidence du président de la République française. Passionnant! Un milieu de contraintes où s'entremêlent les règles strictes de la sécurité, des influences, de pouvoir, de jalousie autour du chef de l'état, incarné ici par Jean d'Ormeson. Et au centre de cette jungle, une femme de tête, passionnée, authentique, rigoureuse, courageuse et entière, engagée pour faire la cuisine personnelle du président, va se battre pour élaborer une cuisine vraie, qui prend ses racines dans le terroir français, une cuisine de saveurs faite de produits de qualité. Contre qui se bat elle? Principalement contre la cuisine centrale, son chef et sa brigade qui la jalousent, vous pensez bien. Combien de temps tiendra-t-elle? Allez voir le film, c'est un petit chef-d'œuvre! Un grand moment de gastronomie française.

 

 

Thierry Debeur et Huguette Béraud

 

Première:

 

La présentation de la première aura lieu ce soir 19 février, en présence de Danièle Delpeuch et l’actrice Catherine Frot qui seront de passage à Montréal du 18 au 21 février.

 

Les saveurs du palais prendra l’affiche au Québec le 1er mars prochain.  D

 

Les photos publiées dans cet articla, ainsi que la bande annonce du film sont une courtoisie de Métropole fims.

 

Bande annonce du film:

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus