Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un excellent chef du Saguenay-Lac-Saint-Jean invité au Beaver Club

Feb 22, 2013


Martin Paquet, chef du Beaver Club, Marcel Bouchard, chef propriétaire de l’Auberge des 21, Alain Pignard, chef exécutif de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, Jessica Harnois, sommelière chroniqueuse télévision et Michel Busch, directeur administratif et de la restauration de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth (Photo Debeur)

 

Dans le cadre du volet gastronomie du Festival Montréal en lumière


Marcel Bouchard de l'Auberge des 21 à La Baie, chef invité du Beaver Club de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

 

Marcel Bouchard, chef propriétaire du restaurant Le Doyen de l'Auberge des 21 à La Baie au Saguenay, travaille passionnément à la création de plats de haute gastronomie avec les produits régionaux dont certains sont méconnus.

 

Originaire d'Alma au Lac-Saint-Jean, le chef Bouchard a travaillé dans d'excellentes maisons comme le Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic et l'Auberge d'Estrimont à Orford. Il fut également chef responsable de la cuisine expérimentale de l'ITHQ, avant d'acquérir L'Auberge des 21 dont il est propriétaire depuis 1992.

 

Personnage simple, avenant et passionné, Marcel Bouchard offre une cuisine moderne, savoureuse et raffinée, mais toujours simple, comme à son image. Jeudi 21 février au soir, il fut l'invité du chef exécutif Alain Pignard, au restaurant Beaver Club ( Debeur) de l'hôtel Fairmont le Reine Elizabeth, à Montréal.

 

Saveurs boréales, un fameux repas superbement bien accordé avec les vins, ces derniers étant commentés par Jessica Harnois, sommelière, conférencière, chroniqueuse télévision, présidente nationale de l'Association canadienne des sommeliers professionnels et chroniqueuse au Guide Debeur.

 

Le menu Saveurs boréales mettait en valeur les produits régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean mariés aux vins et alcools du Québec et du Canada. Nous avons commencé par un pétoncle princesse fondant se mariant aux bulles fines d’un Orpailleur Brut, méthode champenoise.

 

Une magnifique trilogie de canard composé de magret en proscuitto, foie gras cuit cru au sel et rillettes fondantes, caramel aux atocas séchés (un pur délice) s’accompagnait d’un exubérant Riesling, Domaine Les Bromes, Courville 2010.

 

La délicatesse du saumon boucané à l’amérindienne, appuyé par la légèreté d’un suave beurre blanc au vinaigre d’érable, s’accouplait avec tendresse à un Clos Jordanne, Chardonnay Village 2008, aux arômes fruités.

 

La longe de cerf servie avec un riz des marais aux petits pois de légumes et noix de gourganes, délicieusement tendre, était sublimée par l’onctuosité d’un petit bourguignon posé sur une douce terrine de champignons.  Le tout s’appuyait sur une grande vedette canadienne, un beau rouge Osoyoos Larose, Le Grand Vin 2008.

 

Quatre fromages du Québec nous ont permis de découvrir un hydromel vieux de 10 ans Le Clos des Brumes, Cuvée Blé Noir (sarrasin), Pierre Gosselin, Miellée 2003.

 

En dessert, la Surprise aux perles bleues. Vous avez deviné? Une déclinaison de bleuets avec une gelée de fruits frais à vous donner envie de courir les bois, un verre de cidre de glace Cryomalus Antolino Brongo 2009 à la main.

 

Le choix judicieux des vins d’accompagnement est l’œuvre de Michel Busch, directeur administratif et directeur de la restauration de l’hôtel Fairmont Le Reine Elysabeth de Montréal.

 

Beaver Club

Hôtel Fairmont le Reine Elizabeth

900, boul. René-Lévesque O.

MONTRÉAL | Tél.: 514-954-2232 et 861-3511

www.fairmont.com  D



Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus