Vous êtes ici: Nouvelle
  

Comme si on était à Buenos Aires

Feb 27, 2013

 

La Chef Natalia Machado (à droite), surveillant la découpe d'une pièce de boeuf par Julian


À l’Atelier d’Argentine, restaurant invité de Montréal en lumière

 

Par Huguette Béraud

([email protected])

Photos Charles-Henri Debeur

([email protected])

 

 

À 17h, mardi 26 février, personne n’est prêt, j’en profite pour relaxer dans l’ambiance très lounge, en sirotant un spécial maté à la menthe*. Je me laisse bercer par les notes lascives d’une chanson, laissant mon regard vagabonder sur l’orchestre, les flammes du foyer, les projections de gauchos et de chevaux en liberté qui occupent le mur du bar. Suivent des morceaux plus rythmés, l’ambiance monte d’un cran.

 

Natalia Machado, chef de l’Atelier d’Argentine veut nous faire partager l’effervescence des quartiers chauds et branchés de Buenos Aires et de sa cuisine. Tout est à volonté mets, vins et cocktails.

 

Espace bar lounge, on y sert divers empanadas comme à Palermo Hollywood, mais aussi de délicieux cocktails argentins.

 

En salle : la section Bar marin représente Puerto Madero avec de belles huîtres assaisonnées à votre goût de sauce piquante, de raifort, de lime, d’oignon rouge ou d’un concassé de tomate. Les moules ont été infusées au vin blanc, échalote et ail. Les crevettes se dégustent en compagnie d’une mayonnaise au citron grillé, lime et coriandre. Le poisson « corvina » est servi en « Tiradito » genre de ceviche (citron, huile d’olive, chippotle et sel), délicieux! La section « Parilla » (grillades) symbolise Recoleta avec une belle pièce de faux-filet de bœuf rôti en croûte d’épices servie avec sauce « chimichurri » et « criolla », que l’on mange avec des couteaux à steak « gaucho ».

 

Puis, nous descendons d’un étage visiter le cellier où un sommelier nous fait déguster des vins d’Argentine, un Viognier, maison Alamos et un Malbec, Septina, de Mendoza. Avec les fruits de mer, nous avons subi le charme d’un mousseux argentin très floral, un Chardonnay, famille Zuccardi, Mendoza. Dans la salle d’à côté nous attendent les fromages et les pâtés en accord avec les vins.

 

Nous remontons dans la salle vers la station café et maté, qui elle personnalise le quartier San Telmo, on s’y régale de petites pâtisseries argentines des « Alfajores ». Je n’ai pas eu le temps d’y goûter, car la soirée prenait vraiment la couleur de Buenos Aires avec les clients qui arrivent tard, prêts à découvrir et à fêter. Bientôt, on les retrouvera sur la piste de danse. Un endroit idéal pour manger des mets différents, fins et bien équilibrés, une viande extraordinaire, et pour s’amuser.

 

Portrait du chef Natalia Machado


Natalia est une jeune femme de 34 ans, jolie, charmante, vive, sympathique, lumineuse. Les propriétaires de l’Atelier d’Argentine, voulant donner un caractère vraiment argentin à leur nouveau restaurant, l’ont approché comme chef consultant pour construire le menu, mais elle n’était pas responsable de la cuisine. Depuis, ils lui ont offert le poste de chef exécutif et elle a accepté. Elle dirige les cuisines du restaurant depuis trois semaines. Elle nous a confié avoir été attirée par la chaleur des gens de Montréal. Elle les trouve accueillants. Elle est libre de diriger sa cuisine, le menu est 100% de sa création, mais elle tient compte du profil de la clientèle. « En Argentine, on fait une cuisine latino-américaine, pas trop piquante. Les épices participent aux flaveurs sans que ce soit un enfer pour le palais », dit-elle. Mais si vous voulez du piquant, il n’y a pas de problèmes.

 

* recette de maté argentin à la menthe

½ once de sirop simple (liqueur de sucre)

½ once de jus de lime

1 once de jus d’orange

3 onces de maté infusé

1½ once de rhum blanc

4 feuilles de menthe fraîches

Des glaçons

 

Bien secouer pour mélanger, servir, ajouter des glaçons et des feuilles de menthe.

 

L’Atelier d’Argentine

356, rue Marguerite d’Youville, Vieux-Montréal | 514 287-3362

www.atelierargentine.com  D




Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus