Vous êtes ici: Nouvelle
  

Nuit Blanche à saveur péruvienne

Mar 3, 2013

 

Foule devant les démonstrations culinaires péruviennes (Photo Debeur)

 

Au Musée des Beaux-Arts de Montréal

le samedi 2 mars

 

Texte et photos Thierry Debeur

 

Nous sommes arrivés à 21h30 et c’était plein. Une file d’attente sur trois rangs, contournant l’édifice du Musée des Beaux-Arts de Montréal, allant de la rue Sherbrooke jusqu’à De Maisonneuve. Incroyable! Et à l’intérieur ce n’était pas mieux. Un autre fille s’étirant sur deux des côtés de l’immense hall d’entrée du musée, attendait patiemment pour pénétrer au lounge Cacao Barry 100% chocolat où l’on pouvait se réchauffer avec un bon chocolat chaud préparé par Marc Chiecchio de la pâtisserie Marius et Fanny. Malheureusement on avait prévu seulement 300 personnes et en bon professionnel le chef Chiecchio avait prévu 50 litres de chocolat. «Il m’en aurait fallu 500 litre», dit-il, débordé par les visiteurs.

 

Nous aurions aussi voulu goûter à la fontaine de chocolat ainsi qu’à la collection de chocolats d'origines et de plantations, dont l’Alto El Sol chocolat de plantation du Pérou, mais il y avait tant de monde que nous avons préféré repasser un peu plus tard et aller voir l’exposition sur le Pérou au 3e étage. Impressionnant! Nous vous recommandons d’aller la visiter si vous aimez les beaux artéfacts et l’histoire. Une exposition très bien documentée.

 

Sur le même étage, il y avait l’artiste Chris Dyer qui peignait une toile aux motifs d’inspiration péruvienne haute en couleurs.

 

Il y avait aussi une démonstration d’art culinaire péruvien inaccessible à cause de la foule et une formation musicale intense qui nous donnait l’impression d’être dans une discothèque. Une ambiance assez bizarre à laquelle on est peu habitué dans un musée.

 

 

Puis, nous sommes redescendus au rez-de-chaussée pour voir Véronique Rousseau, la talentueuse chocolatière et finaliste à la compétition mondiale dédiée au chocolat le World Chocolate Masters de 2011.

 

Celle-ci peignait un mannequin avec du chocolat et du beurre de cacao teinté de colorant, sur le thème du Pérou. Une jeune chocolatière québécoise qui a beaucoup de talent. Il n’y a qu’à voir la photo que nous avons prise d’elle avec son modèle. Une valeur montante.

 

 

Avant de partir, nous avons voulu aller voir Marc Chiecchio pour faire quelques photos, en espérant qu’il y aurait moins de monde. Gagné! Il n’y avait plus personne et la porte était gardée par deux cerbères qui interdisaient l’accès à l’espace, qui pourtant aurait dû être ouvert jusqu’à minuit et il n’était que onze heure du soir. Tous ces amateurs de chocolat s’étaient rués comme des sauterelles sur un champ de blé et avaient liquidés les prévisions les plus optimistes des organisateurs. Évidemment, à part l’exposition péruvienne à moitié prix, tout était gratuit. Peut-être faudrait-il une autre fois imposer un ticket modérateur. Une petite obole pour un organisme de charité par exemple?

 

Lorsque nous sommes sortis du musée, il y avait encore une longue file d’attente sur la sur la rue. Un véritable succès!  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus