Vous êtes ici: Nouvelle
  

Au cœur du goût

Mar 10, 2013

 

 

Un livre qui fait réfléchir, mais qui excite aussi nos papilles

 

Au cœur du goût

Par Pierre Hermé et Jean-Michel Duriez, chez Agnès Viénot, 77,95$

 

Quel beau livre! Chaque fois que je vois un livre magnifique traitant de la gastronomie ou des vins, qui se démarque de la quantité incroyable d'ouvrages sur le sujet qui est publié chaque année, je me demande que peut-on faire de mieux? Plus beau, plus original? C'est la même question que je me suis posée lorsque j'ai eu en main Au cœur du goût. C'est donc la preuve que l'imagination n'a pas de limite.

 

Quelle belle idée que d'avoir réuni un grand pâtissier, Pierre Hermé, et un parfumeur de renom, Jean-Michel Duriez, actuellement parfumeur maison chez Rochas. Car sous le mot goût, on englobe la bouche, qui nous permet de saisir l'amer, le salé, le sucré et l'acide, le chaud, le froid et enfin la texture, et le nez qui perçoit toutes les odeurs, ce qui explique la présence du parfumeur Duriez dans ce livre. On dit souvent que lorsqu'on est enrhumé on ne goûte plus rien et c'est vrai. Ces deux hommes vont donc échanger autour du goût tout au long de l'ouvrage, provoquant des réflexions et suscitant l'éveil du lecteur à la pensée créative, intelligente, un développement lui permettant une sorte d'introspection débouchant sur une prise de conscience de la culture du goût.

 

Au cœur du goût, c'est aussi un recueil d'une cinquantaine de recettes dont la majorité sont de véritables créations, mettant bien en lumière le propos du livre. Elles sont magnifiquement illustrées avec les photos de l'artiste Dominique Dieulot. Un livre qui fait réfléchir, mais qui excite aussi nos papilles!  D

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus