Vous êtes ici: Nouvelle
  

Maigrir, seul ou accompagné?

Dec 27, 2011

Par Isebelle Huot
docteure en nutrition

Pour certains, perdre du poids ne nécessite aucune aide, il leur suffit de réduire leurs portions, de bouger un peu plus et le tour est joué. Les nutritionnistes étant de plus en plus présentes dans les médias, les conseils gratuits sont largement diffusés. Et pourtant, il ar­rive souvent que ceux qui en­tre­prennent un régime seuls abandonnent rapidement, faute de motivation. Les études rapportent que le soutien offert par des professionnels ou des groupes d’en­traide hausse les chances de succès d’un régime amaigrissant.

Le rôle de la nutritionniste

Une rencontre avec une nutritionniste permet de cerner les besoins et d’établir un plan personnalisé. Cette spécialiste de la nutrition analyse les habitudes alimentaires en détail, ciblant les failles et recommandant des changements appropriés.wwwww L’histoire de santé globale et fa­miliale est considérée afin d’en ti­rer des renseignements uti­les pour améliorer certains paramètres rapidement, mais aus­si diminuer le risque de ma­ladies chroniques.

Le plan d’amaigrissement proposé n’est jamais trop sévère, de façon à s’assurer que les besoins de base sont comblés. Il ne faut pas souffrir de la faim pour maigrir, mais bien choisir les aliments qui sauront nous rassasier avec peu de calories. L’experte connaît également très bien les produits alimentaires sur le marché, si bien qu’elle est en mesure de recommander ceux qui mé­­riteraient de se trouver dans le panier d’épicerie. Elle peut même organiser une visite au marché avec son client.

Au fil des rencontres, le volet psychologique prend de plus en plus de place. Quand la motivation tend à baisser, elle sait con­vaincre son client de continuer. Souvent, la personne veut maigrir surtout pour des raisons es­thé­tiques, mais la spécialiste de la nutrition met de l’avant les autres avantages de l’amaigris­sement comme un meilleur sommeil, une meilleure concentration, un niveau d’énergie cons­tant. Ceux qui souffrent de compulsions alimentaires bénéficieront de consultations avec un psychologue spécialisé. Man­ger sans avoir de faim physiologique réelle conduit inévitablement au surpoids. Pour y remédier, il faut comprendre les raisons qui mènent aux fringales incontrôlables.

Le kinésiologue est une autre per­sonne clé pour optimiser le suc­cès d’une perte de poids. On sait que, pour mincir, il faut au­g­menter sa dépense énergétique; or, quand vient le moment de mettre l’exercice à son agenda quotidien, les excuses sont nombreuses. Fatigue et manque de temps sont les principales. Un kinésiologue-entraîneur privé saura dresser un plan individualisé pour améliorer la condition physique tout en accélérant la perte de poids. La fréquentation du gym n’est pas une obligation en soi, on peut très bien concevoir un plan réalisa­ble à la maison. Même un programme de marche à intensité variable fa­vo­rise une perte de poids réussi­e.

Si perdre du poids sans aide est possible, les spécialistes (nutritionniste, kinésiologue et psychologue spécialisé au besoin) promettent un succès durable puisque les conseils transmis au fil des rencontres amélioreront les habitudes alimentaires à long terme. Consulter, c’est investir dans sa santé!
Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus