Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Marché Saint-Jacques renaît de ses cendres pour la deuxième fois

Mar 29, 2013

 

Photo d'archive représentent le Marché Saint-Jacques à ses débuts dans les années 1870

 

L’un des plus anciens marchés publics toujours en activité dans la métropole s’est refait une beauté, à temps pour le week-end de Pâques

 

Par Kamila Karwowski

 

Sous la houlette d'une nouvelle administration, le Marché Saint-Jacques, l’un des plus anciens marchés publics toujours en activité à Montréal, a officiellement rouvert ses portes et convie la population à venir célébrer le Temps des Sucres, durant le long week-end pascal. 

 

Situé à l’angle des rues Ontario et Amherst depuis 1872, le Marché Saint-Jacques a récemment subit une revitalisation complète et l’espace locatif intérieur disponible, situé au rez-de-chaussée, affiche désormais complet avec une dizaine de nouveaux boutiquiers, qui proposent aux Montréalais une offre aussi variée qu’alléchante.

 

Parmi ces partenaires marchands figurent: l’Auberge du Chocolat, la Brûlerie aux Quatre Vents, la pâtisserie Crémy, Crêpanita du Marché, une crêperie sur le pouce d’inspiration française, l’épicerie Les Fraîcheurs du Marché, la Fromagerie Atwater, Meyer’s Saucisses Allemandes, la boulangerie Pain à tartine, les pâtisseries Mansoura, la boutique Le Rouge Tomate, spécialisée dans la fabrication de pâtes fraiches et de mets italiens et Viande S.G., un boucher aux coupes et au service très personnalisés.

 

Durant la saison estivale, à l’extérieur, sous ses marquises proéminentes distinctives, le Marché compte accueillir : les serres Marcil, pour leur 30ième année consécutive, les maraichers du Québec dans le cadre des Vendredis producteurs, La Bourrasque et Les Trésors des Producteurs, anciennement le Roi de la Fraise.

 

Plus que jamais, les Montréalais, qu’ils soient du quartier ou d’ailleurs, trouveront au Marché Saint-Jacques, un lieu de prédilection pour y compléter leurs emplettes afin d’élaborer un menu complet qui saura charmer les plus fins gourmets. Un seul arrêt au Marché suffit pour tout trouver, sous un même toit, ce qu’il faut pour concocter les plus fabuleuses recettes, mais aussi pourquoi pas, pour y découvrir et parfois déguster de fabuleux produits locaux.

 

D’ailleurs, à l’occasion de la fin de semaine de Pâques, pour souligner le temps des sucres, les marchands ont mis les petits plats dans les grands et ont préparé pour les visiteurs un menu dégustation inédit qui met en vedette leurs produits, apprêtés à la saveur érable.

 

«Le Marché Saint-Jacques, comme tout autre marché public, représente le noyau du quartier dans lequel il évolue et nous sommes fiers de pouvoir redonner vie à ce lieu de rassemblement historique qui témoigne du dynamisme culturel de Montréal, et de recréer une offre alimentaire composée de fraîcheur, de qualité et de choix pour les citoyens du centre-ville », souligne Jean-Pierre Houle, propriétaire et directeur, Projets Europa. « En tant que nouveau propriétaire de cet immeuble patrimonial, je suis heureux d’y accueillir la crème des marchands et de contribuer à faire découvrir les formidables produits locaux qu’ils proposent  et la passion qui les anime.»

 

Bref historique du Marché Saint-Jacques

 

Le Marché Saint-Jacques est le fruit d’une forte période d’urbanisation dans le quartier dans les années 1870.  Agrandi, rénové, réaménagé et modernisé plusieurs fois depuis 1872, le Marché Saint-Jacques est un bâtiment patrimonial qui accueillait autrefois diverses activités, dont des tournois de boxe et de lutte ou encore des assemblées politiques. Des personnages tels Sir Wilfrid Laurier,  Camillien Houde ou encore Jean Drapeau ont jadis fréquenté ce lieu.

 

Collaboration avec la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal

 

En plus d’accueillir dans ses murs des commerçants expérimentés et passionnés, le Marché Saint-Jacques entend collaborer avec la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, et se doter d’un calendrier d’activités soutenues qui fera sans doute le bonheur des petits et des grands, tout au long de l’année. Le Marché Saint-Jacques lance d’ailleurs sa programmation pour l’année 2013 cette fin de semaine en proposant une variété d’activités pour toute la famille sur le thème de Pâques.

 

Pour plus d’informations:

www.marchesaint-jacques.ca

www.facebook.com/marchesaintjacques

www.twitter.com/MarcheStJacques

 

Lire aussi un article extrait du Guide Debeur 2012, publié dans debeur.com le 25 septembre 2012.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus