Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le café: histoire d'une boisson, d'un lieu et d'une culture au 18e siècle

Apr 2, 2013


 

Conférence-dégustation avec Pascal Bastien, une activité culturelle dans le cadre de l'exposition Affamé de design

 

Par Myriam Perron

 

Saviez-vous que c’est l’Angleterre du 17e siècle qui est reconnue pour avoir accueilli et développé le goût du café? C’est surtout à Londres, à travers le café et les lieux de sa consommation, que naît une société plus mobile, plus riche, plus raffinée : bref, une société moderne. Cette conférence propose de présenter le café tel qu’il s’est imposé dans les grandes capitales européennes au 18e siècle, à travers trois grands axes : l’élargissement de sa consommation, le berceau d’une sociabilité moderne et le café comme moteur d’une nouvelle culture politique. La conférence sera suivie d’une dégustation de cafés, gracieuseté de la Brûlerie des Andes.

 

Conférencier: Pascal Bastien

 

Pascal Bastien est professeur d’histoire de l’Europe moderne à l’Université du Québec à Montréal. Auteur de nombreux livres et articles sur la justice de la France et de l’Angleterre au 18e siècle, il travaille actuellement à l’édition en 12 volumes du journal personnel (1764-1789) d’un libraire parisien des Lumières, Siméon-Prosper Hardy. Il s’intéresse tout particulièrement aux liens sociaux à travers l’espace urbain, à la sociabilité qui s’y construit et aux autorités qui cherchent à la réguler.

 


Conférence-dégustation


Quand : dimanche 7 avril à 14 h

Où : Musée Stewart Durée : 2 heures

Combien : 15$ incluant les taxes, la dégustation de cafés et la visite libre de nos deux expositions.

 

Sur réservation :

Du lundi au vendredi, au 514 861-6701, poste 227, ou à nparadis@stewart-museum.org. Un dépôt de 50% des frais d’inscription est demandé par carte de crédit. Non remboursable. Un minimum de 10 personnes est requis pour la tenue de la conférence.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus