Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un p’tit don, une bonne bouffe et un appui à la recherche lors du Barbecue de bienfaisance annuel, le samedi 11 mai

Apr 27, 2013

 

 

Les aliments M&M et la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin visent à vaincre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

 

Communiqué par Anne Cayer

 

Le samedi 11 mai 2013, les Québécois sont invités à joindre l’utile à l’agréable lors du 25e Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M. Cette activité spéciale, qui aura lieu dans tous les magasins Les aliments M&M de la province, est en effet l’occasion de se régaler dans une ambiance festive tout en appuyant la recherche médicale subventionnée par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII).

 

Le 11 mai, entre 10 h et 16 h, le personnel et les franchisés de la chaîne Les aliments M&M, appuyés de centaines de bénévoles, feront griller des hamburgers et des hot dogs afin de recueillir 1,3 million de dollars et atteindre ainsi l’objectif de collecte de fonds du 25e Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M pour 2013. Toutes les personnes faisant un don minimum de 3 $ recevront un hamburger ou un hot-dog ainsi qu’un jus et un sac de croustilles. Chaque dollar reçu sera directement versé à la recherche sur la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.

 

C’est au Québec et au Canada qu’on observe la plus forte prévalence déclarée de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse au monde, deux maladies similaires mais distinctes mieux connues sous le nom de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). On dénombre plus de 233 000 personnes au pays souffrant de MII et les incidences augmentent, en particulier depuis 2001, et de façon significative chez les enfants de moins de 10 ans. Au Québec, plus de 53 000 personnes sont atteintes de ces maladies.

 

Appui record pour la recherche


Le Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M a connu de modestes débuts, mais au fil des ans, son succès est devenu si grand qu’il occupe aujourd’hui le premier rang des activités annuelles de financement venant en aide à la FCMII. Au cours des 24 dernières années, la chaîne Les aliments M&M a contribué à amasser plus de 23,1 millions de dollars consacrés à la recherche d’un traitement pour les MII.

 

Les fonds recueillis par l’entremise d’événements comme le Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M ont permis à la Fondation d’investir au-delà de 76 millions de dollars dans la recherche. Le premier barbecue de bienfaisance a eu lieu en 1989 lorsque Mac Voisin, cofondateur de la chaîne Les aliments M&M, s’est rendu compte que le nombre de personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin au pays était exceptionnellement élevé. Sans tarder, il a saisi cette occasion unique de faire connaître ces maladies dont on parle peu et d’amasser des fonds pour un organisme venant en aide aux gens d’ici. Avec la naissance du Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M, la FCMII gagnait à la fois l’appui d’une société commanditaire et obtenait une bonne façon de faire connaître les maladies inflammatoires de l’intestin. Au cours des 23 dernières années, cette journée spéciale a connu une croissance rapide. Cette année, l’objectif de collecte de fonds a été fixé à 1,3 million de dollars.

 

«Cette initiative qui, en 1989, rassemblait quelques magasins à peine, s’est transformée en un événement national auquel participent plus de 430 établissements M&M au pays. Nous célébrons 25 ans de levées de fonds au profit de la FCMII. Le barbecue de bienfaisance est notre façon d’exprimer notre engagement envers la communauté», a déclaré Mac Voisin. «Notre objectif ultime est d’aider à trouver un traitement afin que notre événement se transforme en célébration annuelle pour la recherche d’un traitement curatif des MII», a-t-il ajouté.

 

Un petit don de 3 $ qui procure beaucoup d’espoir


«Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux et celles qui appuient le Barbecue de bienfaisance Les aliments M&M», affirme Dr Kevin Glasgow, président de la FCMII. «Notre partenariat de 25 ans avec Les aliments M&M a fait une différence énorme en matière de recherche d’une cure pour les MII afin d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques. Ces dons du public, ainsi que le travail extraordinaire de milliers de bénévoles, permettent d’amasser une grande partie de nos fonds de recherche annuels en seulement une journée.»

 

L'argent amassé lors de cet événement permettra à la FCMII de recueillir des fonds pour:


• Investir dans la recherche sur les MII afin de favoriser les progrès en matière de prévention, de traitements, de cures et de politiques de santé


• Éduquer les patients, les familles, l'industrie et le gouvernement au sujet des MII


• Sensibiliser le public au sujet des MII et de la Fondation


• Plaider auprès des gouvernements et des parties prenantes au nom des personnes touchées par les MII


Décrochez votre pingouin!

 
Du vendredi 5 avril au dimanche 19 mai, les gens peuvent aussi appuyer la recherche sur les MII en achetant et en signant un pingouin chez Les aliments M&M. Il y a trois façons d’être une SUPERétoile de la FCMII:


• Pour 2 $, on reçoit un pingouin et une chance de gagner une carte-cadeau Les aliments M&M de 500 $;


• Pour 3 $, on reçoit un pingouin, une pâtisserie fine fleur et une double chance de gagner une carte-cadeau Les aliments M&M de 500 $;


• Pour 5 $, on reçoit un pingouin, un livret de bons-rabais Les aliments M&M d’une valeur de plus de 50 $ et le triple des chances de gagner une carte-cadeau Les aliments M&M de 500 $.


• Le tirage pour la carte-cadeau Les aliments M&M aura lieu le 19 mai.

 

Sur Facebook? Assurez-vous de passer le mot à votre famille et vos amis!  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus