Vous êtes ici: Nouvelle
  

Cuisine patrimoniale du Québec

Apr 30, 2013

 

«Un organisme voué à la promotion du

patrimoine culinaire québécois voit le jour»


Questionnement de la rédaction du guide Debeur à ce sujet (voir en fin d'article)


Communiqué par Audrey Simard, Cuisine patrimoniale du Québec

 

Créé il y a un peu moins d’un an, l’organisme Cuisine patrimoniale du Québec s’est donné comme mission de «Faire connaître aux Québécois la diversité et la richesse de leur patrimoine culinaire et surtout, de les rendre fiers de cette dernière

 

C’est ainsi que Michel Lambert, historien et auteur de la série de volumes Histoire de la cuisine familiale du Québec publiée aux éditions GID, décrit l’organisme qu’il a récemment fondé avec le jeune cuisinier Guillaume Cantin, ainsi qu’avec Emmanuelle Choquette et Audrey Simard, de Papilles consultation.

 

Michel Lambert a, au cours des 15 dernières années, littéralement sillonné le Québec. Il a rencontré des familles de toutes origines et descendances, des cercles des fermières, des communautés religieuses; il a fouillé les bibliothèques de toutes les régions, épluché les archives des principales villes et fait des découvertes surprenantes. «Mon plus grand étonnement fut la richesse de cette cuisine, et à quel point nous l’avons sous-estimée. C’est une cuisine largement métissée, d’abord, mais aussi réinventée constamment par la créativité, et sans doute par la nécessité.  Il est temps que les Québécois connaissent mieux leur patrimoine culinaire et je voudrais faire quelque chose pour cela.»

 

La création d’un organisme à but non lucratif s’est donc imposée. «Il nous fallait un véhicule qui nous permettrait de faire connaître cette histoire par tous les moyens possibles. Les livres touchent un certain nombre de personnes, mais tout le monde ne peut être rejoint par ce moyen. Et au delà de « connaître », il y a « reconnaître » : « Au Québec, nous reconnaissons notre patrimoine culturel, religieux et architectural, mais nous ne reconnaissons  pas notre patrimoine culinaire, pourquoi? » souligne Audrey Simard, membre fondateur de l’OBNL et active dans le milieu bioalimentaire québécois depuis plus de 10 ans.

 

Les clientèles visées par l’organisme sont donc le grand public, les instances gouvernementales, et les écoles de cuisine. Guillaume Cantin, premier gagnant de l’émission Les Chefs diffusée à Radio-Canada,  se sent particulièrement interpellé par la mise en place d’un tel organisme : « Les bases que l’on nous enseigne à l’école demeurent françaises. Comme cuisinier, je veux pouvoir connaître mon identité, la réinventer, et l’offrir aux gens qui découvrent ma cuisine et ma culture par le fait même. » C’est donc pour cela que Guillaume s’est joint à l’équipe de l’OBNL et met désormais l’épaule à la roue chaque jour pour la reconnaissance de notre cuisine.

 

Une veillée bénéfice!


L’équipe de Cuisine patrimoniale du Québec organise, le 17 mai prochain à Québec, l’évènement La Veillée de Québec! En collaboration avec l’École hôtelière de la Capitale, Guillaume Cantin, en charge du menu, proposera un souper directement lié à l’histoire culinaire de la région de Québec. Les plats servis seront inspirés de la cuisine familiale de la grande région de Québec, documentée par les trouvailles de notre chef historien. Animée par Gilles Payer, animateur bien connu du paysage médiatique québécois (radio-télévision), la soirée sera pimentée d’interventions explicatives du menu. « Mais la veillée se veut d’abord un événement rassembleur, où la découverte de ces mets permettra aux gens d’échanger, de partager et surtout, de se laisser surprendre. Il y a tout un travail de recherche derrière ce menu, nous avons vraiment hâte de le présenter! » lance Guillaume Cantin.

 

Les étudiants de l’école hôtelière bénéficieront également d’une formation spécifique destinée à leur faire mieux connaître la cuisine qu’ils auront à préparer avec leurs professeurs réguliers, ainsi qu’avec le chef Guillaume Cantin et l’auteur Michel Lambert.

 

Le repas est offert avec les vins au montant de 125$ par convive. Il est par le fait même un évènement bénéfice pour l’organisation qui vise à lancer son site Web grâce à ces fonds. Pour s’inscrire : cuisinepatrimonialeqc-estw.eventbrite.ca

 

Le cinquième livre de la collection de Michel Lambert, Histoire de la Cuisine familiale du Québec, Volume 5, Le monde à notre table : ses cuisines et ses produits, sera lancé officiellement au cours de la soirée.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus