Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un bonbon de chocolat inspiré du Québec en couverture du magazine international So good…magazine!

Jul 31, 2013

 

 

L’univers du bleuet, une création du maître chocolatier québécois Philippe Vancayseele.


Communiqué

 

L’Académie du chocolat™ centre de formation au Canada et toute l’équipe Gourmet félicitent leur directeur technique, le maître chocolatier Philippe Vancayseele, pour son bonbon L’univers du bleuet, qui est en page couverture du dernier numéro de So good... magazine (No 10).

 

Philippe Vancayseele est un maître chocolatier d’origine belge, qui a travaillé plus de 18 ans au sein de notre entreprise et parle 6 langues couramment. Il a voyagé partout dans le monde en tant que conseiller technique en chocolaterie et c’est certainement de cette ouverture qu’il a pour les autres, de sa curiosité insatiable d’aller à la rencontre de nouvelles cultures qu’il a décidé pour ce numéro du So good…magazine de mettre en valeur les produits de sa nouvelle terre d’adoption: le Québec.

 

Le bleuet est en effet un des emblèmes de la belle province, et les bleuets sauvages du Québec sont des petits fruits des sous-bois au goût unique aimé de tous. C’est donc pour refléter le rond des bleuets, leur nature généreuse que Philippe a choisi un moule sphérique pour présenter sa nouvelle création. Pour relever les arômes du bleuet sauvage sans l’écraser, c’est le chocolat blanc peu sucré Zéphyr™ de Cacao Barry qu’il a sélectionné pour la ganache au bleuet et pour créer la coquille. Afin d’ajouter une touche de chocolat, une fine couche de chocolat d’origine Ghana est placé à la base du bonbon, ce qui encadre le tout en bouche.

 

Découvrez dans le numéro 10 du magazine So Good la recette détaillée de l’Univers du Bleuet ainsi que deux autres recettes du chef Philippe Vancayseele toutes inspirées des sous-bois québécois :

 

• Le Sinzibuckwud (« tiré du bois » ou « eau douce » en amérindien) - un bonbon au sucre d’érable, Lactée Supérieur et Guayaquil de Cacao Barry.

• Le bâton de miel forestier – un cigare à la ganache au miel et Fleur de Cao et du chocolat Cacao Barry de Plantation millésimée, Madirofolo.

 

Créatif avec un vrai sens des arômes, de l’équilibre des textures et des saveurs, Philippe Vancayseele est passé maître pour révéler la beauté de chaque ingrédient. C’est tout un exploit d’être ainsi capable de révéler de manière originale un fruit aussi typique et célébré que celui du bleuet. C’est sans aucun doute le résultat d’un œil expert, de beaucoup de sensibilité combiné à un grand talent.

 

Un remerciement spécial aussi à la très talentueuse photographe montréalaise, Maude Chauvin qui a su si bien mettre en lumière les bonbons de Philippe.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus