Vous êtes ici: Nouvelle
  

Bistro Le Marché de la Villette

Aug 10, 2013

 

Comptoir du Marché de la Villette (Photo Debeur)

 

«La petite boîte française où l’on mange si bien!»

 

Par Huguette Béraud

hberaud@debeur.com

 

C’est à la bonne franquette, les tables bistro, les objets utilitaires anciens accrochés au plafond et aux poutres, tout est original. Musique de guinguette, planches de grange, plaques de rue, comptoir de charcuteries et l’enseigne qui dit « la petite boîte française où l’on mange si bien ». C’est vrai! On y mange bien, pour un prix abordable, les assiettes sont copieuses, le service décontracté et sympathique.

 

Le menu écrit sur un grand tableau noir, se poursuit même sur le cadre. Les plats servis vont des sandwichs fourrés des charcuteries maison faites sur place, aux crêpes garnies, salade de thon, l’assortiment de charcuterie servie sur planche, mais aussi de solides plats régionaux comme la choucroute alsacienne, la feuillantine comtoise, le cassoulet royal avec canard, saucisse, jambon. Le tout est servi dans un grand brouhaha de conversation qui essaie de couvrir la musique de ritournelles françaises, genre bistro de quartier, sur fond d’accordéon. Le papa Jean-Pierre Marionnet était un boucher charcutier hors pair, un sacré bonhomme qui connaissait bien son métier. Son fils Ludovic, secondé par sa maman Nicole perpétue la tradition des recettes de famille. Le foie gras est délicieux, les saucisses géniales, les pâtés savoureux.

 

Nous avons choisi le forfait à 14,95$, une soupe ou un gaspacho, un plat du jour, un café ou un thé. Le gaspacho communiquait la fraîcheur de l’été et des ingrédients. Servi dans une cassolette de terre cuite, assaisonnement un peu relevé, juste ce qu’il faut. Très rafraîchissant. La Feuillantine comtoise (photo ci-dessus) accompagnée d’une salade composée, d’allumettes de pommes et d’une fraise pour la  couleur. Assiette très généreuse, santé, beaucoup de saveurs, le jambon du Jura se disputait la vedette à la béchamel au fromage comté onctueux, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée. Nous n’avons pas été plus loin, nous n’avions plus faim. Le grand avantage de ce bistro c’est qu’en plus on peut y faire son marché en plats cuisinés, charcuteries, pain, fromages, conserves importés, vinaigre, etc.

 

Vendredi et samedi soir on y joue de l’accordéon. Le dimanche la Marché de la Villette ouvre pour les parties de bureau, les soirées privées, les mariages. Les mariés peuvent retenir une calèche qui les conduit jusqu’à la porte tandis que les invités s’installent.

 

Le Marché de la Villette

324, rue Saint-Paul Ouest

Vieux-Montréal

514-807-8084

www.marche-villette.com

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus