Vous êtes ici: Nouvelle
  

Mosti Mondiale, le géant des vins maison

Aug 25, 2013

 

Nino Piazza, Pdg de Mosti Mondiale (Photo Debeur)

 

Faire son vin à la maison est une expérience unique qui développe le goût du vin. Il est certain que cette production n'égalera en général pas ce que vous achetez à la SAQ, mais fera en sorte que vous deviendrez un meilleur acheteur de vin du monopole d'État

 


Par Thierry Debeur

 

Mosti Mondiale, une entreprise familiale dirigée par Nino Piazza, a commencé ses opérations dans un magasin, au marché Jean-Talon. Aujourd'hui, le siège social ainsi que les entrepôts sont installés à Sainte-Catherine. Elle approvisionne en moût frais, en moûts stériles et en moûts concentrés, différents magasins à travers la province ainsi qu'au Canada et aux États-Unis. Qu'est-ce qu'un moût? Il s'agit de raisins pressés que l'on fera fermenter pour en obtenir du vin.

 

Faire son vin à la maison

 

Pourquoi s'engager dans la fabrication du vin à la maison ou dans son garage alors que l'on peut en acheter de l'excellent, prêt à boire à la SAQ? «Faire son vin permet de démystifier et de mieux comprendre la fabrication du vin», explique Nino Piazza. «De plus, l'amateur pourra élaborer un produit à son goût, en choisissant tel type de cépage par exemple ou en ajoutant des copeaux de bois pour apporter d'autres qualités au vin ou encore en élaborant un produit plus sucré ou bien plus sec, etc. En outre, cela aide à mieux se connaître soi-même».

 

Est-ce aussi une question de prix?

 

«Les gens ne font pas leur vin à la maison pour épargner, poursuit monsieur Piazza, mais bien pour obtenir une gratification personnelle. Et aussi, parce que souvent leur père le faisait avant eux et ils veulent alors perpétuer une tradition.»

 

Comment devient-on amateur de vins faits maison?

 

Lorsque Mosti Mondiale a commencé en 1989, la clientèle des vins faits à la maison était ethnique à 95%. Aujourd'hui, elle représente 65% à cause d'une augmentation de la clientèle française. Les gens curieux peuvent s'informer davantage grâce à Internet. Il suffit de composer «fabrication de vin» sur Google et on trouve beaucoup d'information sur le sujet.

 

Comment s'y prendre ?

 

Première étape, appeler Mosti Mondiale qui vous dirigera vers un magasin sérieux et compétent le plus près de chez vous. Ensuite, l'employé du magasin choisi vous questionnera pour connaître vos goûts et la destination de votre démarche. Voulez-vous faire un vin pour boire à l'apéro ou pour accompagner les repas, etc. «On recherche le profil organoleptique et sensoriel du client, afin de mieux l'orienter selon ses objectifs», explique Nino Piazza.

 

Comment faire son vin à la maison?

 

Au début, on essaie de faire un vin sans défaut, avec des moûts stériles (pasteurisés). Puis, avec l'expérience, on se dirige vers les moûts frais. On peut aussi utiliser des moûts concentrés, moins chers, mais moins intéressants.

 

Une production de base permet de faire 23 litres de vin, soit 30 bouteilles de 750ml. Le kit comprend 23 litres de moût, de la levure, des clarifiants, des conservateurs, etc. Vous allez maintenant faire votre vin chez vous, mais en restant en contact avec votre conseiller vendeur du magasin, qui vous suivra à distance pour vous aider dans vos premiers pas de vinificateur amateur.

 

Les coûts

 

Selon vos choix et votre degré d'intérêt, vous devez compter payer un équipement de base environ 140$ et plus. Un bon marchand ne vous fera pas dépenser plus qu'il ne faut, surtout si vous débutez. Cet équipement ne comprend pas les bouteilles vides, ni la matière première (les moûts, la levure), ni les bouchons. Voici un calcul rapide vous permettant de vous faire une idée des dépenses que vous aurez à faire.

 

Première fois:

Kit des matières premières: 90$

30 bouteilles de 750ml: 30$

Étiquettes à 20cts/ch.: 6$

Bouchons à 10cts/ch.: 3$

Location de la boucheuse: 5$/jour: 5$

Coiffe des goulots 6cts/capsule: 1,80$

Sous-total: 135,80$

 

+ Équipement de base: 140$

 

Total: 275,80$ : 30 = 9,19$ la bouteille

 

Deuxième fois et par la suite:

135,80$ : 30 = 4,53$ la bouteille

 

La plus grande croissance des ventes de moûts est actuellement aux États-Unis avec une augmentation de 15% à 20%, alors que leurs vins vendus en succursales sont moins chers qu'au Québec. Et malgré cela, beaucoup de gens le font quand même et considèrent cette activité comme un passe-temps.

 

Est-il possible de faire un grand vin?

 

Il est certain que vous ne produirez jamais un Clos Vougeot, un Cheval blanc ou un Gevrey-Chambertin, des vins derrière lesquels se cachent un terroir d'exception et un savoir-faire séculaire. Vous ferez un vin différent, que vous devrez améliorer d'une production à l'autre. Enfin, vous aurez le privilège, le plaisir et la satisfaction d'avoir reproduit les gestes du vinificateur, de mieux comprendre les mystères du vin et surtout d'avoir produit un vin à votre image.

 

Et la SAQ dans tout cela?

 

Faire son vin à la maison est une expérience unique qui développe le goût du vin. Il est certain que cette production n'égalera en général pas ce que vous achetez à la SAQ, mais fera en sorte que vous deviendrez un meilleur acheteur de vin du monopole d'État. La SAQ devrait, à mon avis, encourager votre démarche, car elle fera de vous un meilleur client potentiel.

 

 

Plus d'information:

MOSTI MONDIALE

6865, Route 132, STE-CATHERINE QC  J5C 1B6

Tél.: 450-638-6380  |  Fax: 450-638-7049

www.mostimondiale.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus