Vous êtes ici: Nouvelle
  

Ospitalia italiana

Aug 28, 2013

 

Certification de cuisine italienne à distance

 

Opinion par Thierry Debeur - Recherche: Camille Hay

 

 

La Chambre de commerce italienne à Montréal sert d'antenne à un organisme basé en Italie qui certifie cuisine italienne des restaurants au Québec. Il s'agit d'une reconnaissance de la cuisine italienne de par le monde au travers du réseau mondial des chambres de commerces italiennes.

 

Ce label de qualité est délivré en Italie depuis 1997. Au Québec, la première certification a été donnée en 2011, et 2013 voit paraître la deuxième édition. La procédure est la suivante: la sélection des établissements est faite par la chambre de commerce locale qui identifie et vérifie les restaurants qui pourraient faire l'objet de la certification. Ensuite une prise de rendez-vous est faite avec le restaurateur. On fait des photos de la cuisine, du restaurant, des produits, etc. Une copie du menu est demandée ainsi que celle des vins qui doit comporter un minimum de 50% d'inscription italiennes. Nouveauté cette année, les recettes des mets offerts doivent être fournies. Le tout est alors envoyé en Italie qui juge de l'attribution du label de certification.

 

On se demande pour quelle raison le jugement final est fait par des personnes qui sont à l'étranger et qui ne font donc pas totalement confiance à la branche québécoise de leur chambre de commerce. Quel est l'intérêt fondamental de certifier des restaurants italiens à Montréal?

 

De plus les personnes qui visitent les établissements Montréalais ne sont que deux et ne goûtent pas les mets italiens inscrits à la carte. En fait, cela n'arrive que rarement et sur invitation du restaurateur. Ceci n'ajoute pas à la crédibilité de la certification. Car c'est bien le goût qui est culturellement défendable et qui précise la valeur et l'authenticité de la cuisine.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus