Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Marché public de Longueuil évolue

Aug 31, 2013

 

 

Ouvert seulement depuis un peu plus d'un an, le Marché public de Longueuil se transforme et s'améliore

 

Par Thierry Debeur

 

Les changements sont bons, ils apportent de la diversité dans l'offre et vous font découvrir de nouvelles choses. Nous y avons fait un tour et y retournons régulièrement, ce que nous vous encourageons à faire rapidement, puisqu'il s'agit d'une activité saisonnière. Car les marchands qui sont là sont aussi des producteurs pour la plupart. Ils ne vous proposeront donc que des produits de leur ferme, des produits de saison du Québec. En voici quelques-uns qui ont retenu notre attention.

 

Commençons par le kiosque Méditerranée, où Hasnia Khlouf, originaire d'Oran en Algérie, propose différents couscous (au poulet et à la viande), dont elle roule la semoule à la main, des tajines salés et sucrés, des pâtisseries au miel et plusieurs gourmandises de son pays. Ancienne ingénieure hydraulique, fille d'un papa restaurateur et d'une maman crémière, elle a décidé de quitter son pays pour venir s'installer au Québec. Une femme courageuse!

 

Siegfried Bachtold, propriétaire des Saucisses allemandes Meyer's, propose quant à lui, plusieurs variétés de saucisses et un boudin noir de chez Frick à La Colle, qui a gagné une médaille d'or lors d'un concours culinaire.

 

À La Fromagerie du Marché de Longueuil, Jean-David Lapointe propose une belle variété de fromages du Québec, et pourra vous en parler longuement.

 

Et, si vous aimez la belle viande de qualité, Michel Boulais, propriétaire de la Boucherie Prince Noir, vous proposera quelques belles coupes de viande.

 

Pour le poisson, aux Délices de la mer on trouvera du poisson frais et des pâtés de poissons et de fruits de mer, des boulettes de morue, des coquilles Saint-Jacques selon les recettes de la grand-mère du propriétaire gaspésien Christian Servant. Il vend notamment des bourgots en saumure, des mollusques aussi appelés buccins, bigorneaux, ou escargots de mer. Moi je les adore nature leur goût rappelle un peu celui du homard, mais rapidement revenus dans un beurre à l'ail avec du persil et servi sur un riz blanc, c'est magnifique.

 

C'est encore le temps d'aller acheter du maïs pour une épluchette de blé d'Inde, des pommes et les derniers fruits de saison chez l'un des deux maraîchers du marché.

 

Marché public de Longueuil

4100, chemin de la Savane

Longueuil (face à l’aéroport de Saint-Hubert)

Voir la carte  D


 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus