Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les Fromageries Arnaud, fief du Comté Juraflore

Sep 30, 2013

 

Fromages Comté de la Fromagerie Arnaud. Photo prise chez Marie Martella, à la Fromagerie du Village, à Brossard. Fromages importés par les Dépendances, à Saint-Hubert (Photo Debeur)

 

Des excellents fromages au véritable lait cru vendus au Québec

 

Par Huguette Béraud

 

Une portion de 30g de Comté Juraflore équivaut à 15% des protéines nécessaires à l’adulte. Le Comté est un fromage naturel, sans additif d’aucune sorte, détenteur d’une AOC qui garantit le terroir et le respect des traditions de fabrication.

 

Les Fromageries Arnaud, fromagers producteurs, éleveurs et affineurs dans le Jura, en France, vendent d’excellents fromages faits de véritable lait cru. Il n’est pas question de fromage au lait pasteurisé dans le Jura. Les vaches de race montbéliarde paissent en liberté dans des champs aux herbages choisis, plus de 17 variétés. Monsieur Jean-Charles Arnaud perpétue les valeurs ancestrales de son père Charles. D’ailleurs ses fromages sont criblés de médailles remportées dans les grands concours agricoles, et la liste ne cesse d’augmenter. Nous avons ici les 6, 9, 12, 15 mois et 18 à 24 mois.

 

Le top des tops, le Charles Arnaud, Grande Réserve, 18 mois d’affinage (peut aller à 24 mois et parfois plus). C’est fromage noble, élégant, onctueux, fruité, avec des arômes bien marqués, plus complexes que les plus jeunes, présentant des cristaux et un peu de friabilité en vieillissant. Mais quelle réussite, c’est un grand fromage assurément qui acquiert ses qualités gustatives lors de son passage dans l’ombre secrète des caves du Fort des Rousses (visitez les caves sur leur site).

 

Le Juraflore, Fort des Rousses, un jeune comté de 6 à 9 mois (parfois 12 ou 15 mois), affiné dans les caves de la ville de Poligny, à la maison mère. Doux et sensuellement onctueux, fondant sous la langue, avec des arômes très doux, il est vendu en sac ouvrable et refermable, dans les épiceries, fromagers marchands et grandes surfaces. C’est une bonne approche pour se familiariser avec le comté du Jura et aller ensuite vers des saveurs plus concentrées.

 

Autres fromages le Juraflore Bio, le morbier Charles Arnaud au lait cru, reconnaissable à sa ligne de cendre qui lui donne un léger goût minéral.

 

Ces fromages comté font un beau mariage avec des noix de Grenoble, que l’on grignote en buvant un vin jaune (savagnin), des Côtes du Jura ou des rouges légers.

 

Voir sur leur site: www.fromageries-arnaud-freres.fr  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus