Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un repas improvisé entre amis

Jan 11, 2012


Voici un repas comme je les aime. On s’était retrouvés quatre amis un samedi soir pour déguster un foie gras au torchon de chez Rougié. L’un apporta des crevettes géantes et une bouteille de mousseux, une Blanquette de Limoux du Sieur d’Arc, et l’autre apporta des cuisses de canard confites au curry et aux fines herbes, achetées au Garde-Manger à François à Chambly, que l’on accommoda de pommes de terre sautées dans de la graisse de canard (avec feuilles de laurier, ail et persil) et aussi d’une poêlée de champignons sauvages.

Au départ, on pensait seulement déguster le foie gras avec une baguette croustillante de chez Première Moisson (en fait, on l’a mangée avec des tranches de pain aux noix de François Pellerin… exquis!). De fil en aiguille et de façon tout à fait improvisée, nous avons fait un super-gueuleton.

Les crevettes tout simplement sautées rapidement avec du beurre frais et de l’ail se sont bien mariées à un vin rosé Borsao 2010 d’Aragon (Espagne) aux arômes de fruits rouges, de bonbon anglais, d’épices et de fumée, ample, gras et frais en bouche.

Le foie gras à la texture fine et au goût excellent, net et franc fut accompagné d’un Gewurztraminer 2009, Hogue Cellars (Columbia Valley, É.-U.), aux arômes de fruits exotiques et de pain d’épices, frais en bouche avec une finale de raisin muscat.

Le confit de canard, réellement fondant sur la langue, accompagné des pommes de terre sautées et de la poêlée de champignons, fut servi avec un pauillac, le Baron Nathaniel 2008 du Baron Philippe de Rothschild, aux odeurs de sous-bois, de framboise et de cerise burlat avec une touche de champignons; un beau fruité en bouche qui évolue sur une bonne charpente, une trame de tanins élégants et une finale épicée.

À la fin du repas, nous avons marié les fromages avec le vin rouge Osoyoos Larose 2007 d’Okanagan (C.-B.), au nez intense de cerise, de pruneau et de petits fruits rouges que l’on retrouve en bouche avec des tanins charnus et une touche boisée.

Et pour le dessert, on but la Blanquette de Limoux avec une salade de fruits rouges servie sur crème glacée vanille. Comme quoi on peut se faire plaisir sans trop se ruiner, en compagnie de gens que l’on aime. Imaginez ce que cela aurait coûté au restaurant.

QUESTION: Qu'est-ce qu'un repas entre amis pour vous? Le plaisir de partager de bonnes choses?

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus