Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le «Smart» Cellier approche... On l’appelle L’Ange gardien

Oct 17, 2013

 

Franck Boulbès lors du lancement du cellier virtuel L'Ange-gardien

 

Un système de caveau virtuel à simulation géolocalisante

 

Texte et photos Charles-Henri Debeur

 

J'espère ne pas anéantir une belle idée de génie, ni porter atteinte aux aficionados du vin. Mais le fait est qu'un Québécois est en instance de brevet pour un tout nouveau produit de cellier à vin.

 

Le vin vit, même en bouteille, on ne vous le répétera jamais assez. Ainsi, plutôt que de vous proposer une énième méthode d'efficacité de contrôle accrue de température de votre cave à vin, Franck Boulbès, PDG de Cellier Domesticus, nous a présentés, son système de caveau virtuel à simulation géolocalisante et l’a appelé L’Ange gardien. Il s’agit d’un contrôleur à distance de température et d’humidité pour la cave à vin. On vous propose d'adopter les mêmes fluctuations (minimes, s'entend) d'une région, d'un Château par exemple, de manière à donner un «pouls» à cette vie en bouteille plutôt que la température unique et invariable d’un cellier conventionnel. C’est un point de vue.

Franck Boulbès et Isabelle Brodeur ébéniste

 

La sonde est une bouteille de bois de cerisier du Québec, que l'on place en espion parmi les autres dans le cellier. Une sorte de «boite noire» qui se branche à notre modem et sur les réglages électroniques de température déjà présents du cellier. Ensuite? Un peu comme ce que nous avons appris des ordinateurs, tablettes et smart phone, l'interface est répercutée sur votre ordinateur, et/ou votre tablette et/ou votre «smart phone» (iPhone). Votre vin vit alors au même rythme et dans les mêmes conditions de température et d'humidité que celui de la région choisie quel que soit l'endroit dans le monde.

 

Pour en savoir plus: Franck Boulbès

514-442-6606 | www.cellierdomesticus.ca  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus