Vous êtes ici: Nouvelle
  

Ma visite au Salon des vins de Laval

Nov 16, 2013

 

Sabrage explosif et exceptionnel d'une bouteille de mousseux par le majordome Richard Sagala. C'était manqué, mais quel spectacle! Du jamais vu. On voit même un éclat de verre près de sa bouche. Il ne fut heureusement pas blessé. (Photo Debeur)

 

Quelques belles trouvailles! Encore ouvert aujourd'hui et demain

 

Par Thierry Debeur

 

C'est dans le Cosmodôme de Laval, le long de l'Autoroute des Laurentides (15) au numéro 2150. Si, comme moi, vous possédez un GPS Tom Tom, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver l'adresse, car celui-ci ne reconnaît pas l'Autoroute des Laurentides ni la 15 Nord sur Laval. Par contre il connaît l'avenue du Cosmodôme, mais le Cosmodôme n'utilise pas cette adresse dans ses coordonnées donc je n'avais pas de numéro de rue. Enfin, après quelques détours j'ai réussi à trouver l'endroit.

 

L'espace est assez original avec des passerelles et des niveaux différents qui tournent autour d'une navette spatiale. Martin Ayotte, sommelier professionnel et président fondateur du Salon des vins de Laval, a certainement voulu associer l'art et le vin, car in y trouve non seulement de nombreuses maisons de vins, mais aussi plusieurs artistes peintres et sculpteurs passionnés du vin. Un bon mariage. Car faire du vin est aussi un art. Jacques Puisais surnomme d'ailleurs les vignerons, les «sculpteurs du vin». Joli, non?

 

Pour revenir à notre Salon des vins de Laval, nous y avons rencontré bien des gens intéressants ainsi que des produits inédits. Voici le résumé de notre visite et des trouvailles que nous y avons faites:

 

Omerto

Premier vin de tomate au monde

Un produit assez surprenant et original créé par un couple belgo-québécois. Un goût fruité et long, délicat.

 

Au kiosque Constellation Brand

Un très grand choix de vins dont deux chardonnays californiens qui on gagné leur place au Palmarès des chardonnays 2013, de Montréal. Le Chardonnay Vintners Blend 2012, Ravenswood, dont le millésime 2011 (SAQ +00862946) est en vente à la SAQ, qui avait obtenu la 3e place et le Chardon­nay 2012, The Dreaming Tree Wines, qui n'est pas en vente à la SAQ, qui devrait l'être en 2014… si tout va bien. J'ai beaucoup aimé ce dernier, un vin blanc sec ample, généreux, équilibré et long en bouche. Un vrai plaisir!

 

Hana Vin & Sake

Vous fera découvrir l'univers du saké japonais tout en dégustant quelques variétés dont un traditionnel Nihonsakari Junmaï Ginjo Soh hana (SAQ +11156617) au saveurs délicates, complexes et profondes.

 

Au kiosque Amphora

La collection des vins espagnols de la maison Miguel Torres. Notamment j'y ai dégusté le Torres Waltraud 2011, un Riesling surprenant pour un Ibérique, aux arômes complexes, floraux et fruités. Waltraud est le nom de l'épouse allemande de Miguel Torres. Il lui a fait là une belle preuve d'amour avec ce magnifique vin blanc qui n'est actuellement qu'en importation privée. Il y avait aussi le Torres Mas Borras 2010 (SAQ +856039), un vin rouge fait à 100% de Pinot noir superbe, à l'image des grands bourgognes qui s'apparentait à un Hautes-Côtes-de-Nuits. Des notes de cerise, sauvage, frais et long en bouche avec des tanins bien ficelés.

 

Au vignoble le Cep d'Argent

Le vigneron québécois Jean-Paul Scieur, est issu d'une longue lignée de vignerons champenois. Il nous propose ici quelques vins du Québec, mais surtout un excellent vin mousseux Sélection blanc de blancs, méthode traditionnelle, aromatique, frais, équilibré et souple tout à la fois, un beau vin mousseux de dessert. Je ne l'ai pas trouvé à la SAQ. Profitez du Salon des vins de Laval pour le gouter.

 

Sabrage de mousseux et d'effervescent

Le majordome Richard Sagala, fondateur de l'École in vino veritas, y fait des sabrages de bulles dont la Blanquette de Limoux, Domaine de Fourn, que vous pouvez d'ailleurs déguster au kiosque Louis Roche. Nous avons eu la surprise d'en saisir l'explosion, un cas assez rare et inexpliqué lors de mon passage (voir la photo ci-dessus).

 

Beaucoup de choses à voir et surtout à déguster. Prenez votre temps!

 

Lire aussi l'article sur debeur.com, notamment pour les heures d'ouverture.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus