Vous êtes ici: Nouvelle
  

Gerry Van Winden récipiendaire du prix Le Moisson d’or

Dec 17, 2013

 

Chantal Desjardins, conjointe de Sylvain Terrault, Claudine Henderson, conjointe de Gerry Van Winden et partenaire d’affaires, Gerry Van Winden, président de Veg Pro International et Sylvain Terrault, président de l’Association des producteurs maraîchers du Québec et de l’entreprise HydroSerre

 

Il a été honoré pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur maraîcher du Québec

 

Communiqué

 

LAssociation des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) a remis son prix Le Moisson d’or 2013 à Gerry Van Winden, président de Veg Pro International, le 15 novembre dernier lors de son banquet annuel de clôture de la saison. Van Winden a été honoré pour sa contribution exceptionnelle au développement du secteur maraîcher du Québec.

 

Ce prix, remis annuellement par l’APMQ, s’adresse uniquement à une personne ou à une entreprise productrice membre de l’APMQ qui s’est distinguée par son implication dans le milieu horticole et qui a contribué à l’épanouissement du secteur.

 

Une histoire de famille

 

Gerry Van Winden a suivi les traces de son père Pierre qui, arrivé de Hollande après la seconde guerre mondiale en 1952, acheta sa première terre à Sherrington tout près de la frontière des États-Unis.

 

Au tout début des années 1980, Gerry et ses cousins prennent progressivement le relais de leurs parents dans les Maraîchers Van Winden. Cette 2ième génération s’implique dans la production et la commercialisation des légumes.

 

Suite à l’apparition des grandes chaînes d’épiceries, les Van Winden décident de se spécialiser dans les laitues. Pour atteindre les marchés des Maritimes, de l’Ontario puis des États-Unis, ils se dotent des premiers systèmes modernes de refroidissement au Québec et de tous les équipements nécessaires au maintien de la chaîne de froid.

 

Gerry Van Winden a été un précurseur, au Québec, dans la culture des bébés laitues, mélange printanier et bébés épinards, en créant Vert Nature qui se spécialisera dans ce type de culture. Pour approvisionner le marché à l’année, la ferme corporative cultive au Québec et en Floride. Il a mis sur pied une usine de transformation et d’emballage afin de promouvoir les produits québécois. En 2006, l’entreprise innove en emballant de jeunes pousses de type conventionnel dans les barquettes de plastiques.

 

Source : Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus