Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le chef Jean-Luc Boulay, copropriétaire du Saint-Amour, signe deux cuvées vinicoles

Dec 11, 2013

 

Jean-Luc Boulay et Simon Jobin

 

Un riesling et une syrah issus de l’agriculture biologique, disponibles dans ses deux restaurants et en importation privée pour marier vos plats, et célébrer les fêtes!

 

Communiqué - Québec, lundi 9 décembre 2013 – Simon Jobin, président-fondateur d’Importation le Pot de Vin et Jean-Luc Boulay, copropriétaire du restaurant le Saint-Amour et de Chez Boulay bistro boréal sont heureux de présenter les deux premières cuvées vinicoles de Jean-Luc Boulay.

 

Comme Jean-Luc le dit souvent : « Le respect du produit est un élément distinctif de ma cuisine et rejoint ma philosophie d’une gastronomie authentique. Pour moi le respect de la matière c’est le moins de manipulation que possible afin de laisser le terroir parler de lui-même ». Ces produits issus de l’agriculture biologique sont en parfaite harmonie avec la cuisine et les valeurs de Jean-Luc.

 

De son côté Simon Jobin évoque au sujet du produit qu’il est né d’une collaboration naturelle : « l’importation privée représente pour moi une extension du métier de sommelier que je fais depuis plusieurs années au Saint-Amour et travailler avec Jean-Luc au bon succès des deux cuvées s’est produit très naturellement».

 

L’idée leur est venue tout aussi spontanément. Jean-Luc originaire de la Loire, une région viticole très célèbre, raconte qu’au premier restaurant lui ayant offert sa chance comme cuisinier, l’Auberge Le Dauphin, on l’incitait à boire du vin pour se conscientiser sur les accords vins et mets ! Avec Simon qui se passionne pour le vin et Jean-Luc pour la gastronomie, les deux fidèles acolytes se sont alliés pour la réalisation de ce projet. 684, Côte Sainte-Geneviève, Québec, G1R 3K7 www.potdevin.ca importations privées – consultation – formation simon jobin – président sjobin@importationlepotdevin.com

 

Les produits

 

Le riesling de Niagara, en collaboration avec Paul Pender de Tawse winery, entreprise familiale qui produit des vins de terroir de très grande qualité. Heureux de sa collaboration avec Jean-Luc Boulay, le maître de chai Paul Pender a créé avec lui un Riesling provenant du vignoble Limestone Ridge, aux sols composés de calcaire et de limon. Fidèles à leur philosophie, les raisins sont cultivés selon les principes de la culture raisonnée. Vendangés manuellement à maturité optimale, ils sont vinifiés en respectant les spécificités du fruit et du terroir.

 

La syrah du Pays d’Oc, en collaboration avec Clément Mengus, Domaine de Cazaban, quinze hectares de vigne et de garrigue, lovés sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, près de Carcassonne au coeur de l’appelation Cabardes. La cuvée rouge est née du fruit de l’assemblage du savoir-faire du jeune vigneron Clément Mengus et de l’expérience de Jean-Luc Boulay. Ensemble, ils ont élaboré ce vin issu de 80 % de Syrah et 20 % de Carignan, sélectionnés parmi les plus beaux terroirs de schiste et de calcaire du sud de la France. Les vignes sont travaillées dans le respect de l’environnement, les raisins sont récoltés manuellement et les vins sont vinifiés sans addition de produit oenologique.

 

Ces deux vins délicieux sont en vente au restaurant et traiteur le Saint-Amour ( Restaurant de l'année Debeur 2011), Chez Boulay bistro boréal ( Debeur) et en importation privée auprès de Simon Jobin sjobin@importationlepotdevin.com ou (418) 997-9264.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus