Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les «rock star» de la cuisine

Jan 3, 2014


 

Cette nouvelle génération de chefs tatoués extravertis, dont tout le monde parle comme de véritables vedettes, ces rock star de la cuisine...

 

Opinion de Thierry Debeur

 

On se demande pourquoi, depuis quelque temps, de jeunes chefs veulent tout de suite la reconnaissance, avoir une chronique télévision ou radio, faire des livres de recettes et acquérir un ou mieux, plusieurs restaurants. Des établissements qui se veulent de type bistro sans chichi où ils sont censés s'éclater et faire de l'argent. Parce que bien souvent, ces tables sans prétention sont chères… On y est mal assis et le service n'est pas toujours au rendez-vous. Des restos à la mode quoi!

 

Cette reconnaissance désirée immédiate est-elle une dérive des médias sociaux, ce « cordon ombilical » moderne? Ou n'est-ce pas plutôt la conséquence de la génération « x »? Ces jeunes trentenaires qui savent tout, ne demandent rien aux anciens, parce que considérés dépassés, voire ringards (s'ils veulent des conseils, ils vont les chercher sur internet), n'acceptent plus la chaîne de commandement et veulent tout de suite le gros salaire, même s'ils n'ont aucune expérience pertinente.

 

Ou est-ce un tout qui a donné naissance à cette nouvelle génération de chefs tatoués extravertis, dont tout le monde parle comme de véritables vedettes, ces rock star de la cuisine? Le problème c'est que si leur cuisine est souvent originale, gentiment présentée et bonne, voire quelquefois excellente, elle n'a pas d'âme, pas de vécu, rien à nous raconter dans l'assiette. Ce n'est pas elle qui vient nous chercher, mais nous qui devons nous faire du cinéma pour imaginer ou créer le plaisir de manger au restaurant, sans oublier de nous trouver honoré d'être l'hôte d'une rock star. Ben voyons!

 

La journaliste Françoise Pitt, dans une entrevue pour le Guide Debeur, écrit que Steve Pratte, chef propriétaire de Pratte cuisine à Waterloo et chef de l'année SCCPQ 2012, se désole  qu’il y ait aujourd’hui  une telle  médiatisation de la cuisine, ce qu’il appelle le star-system. C’est excessif, selon lui, et loin de refléter la réalité. « J’ai appris à connaître de grands chefs en travaillant avec eux, en m’imprégnant de leur philosophie, explique-t-il. Depuis l’avènement du star-system en cuisine, on observe un nivellement par le bas. On ne mange plus du grand resto, on mange du bistro trop cher! »

 

Mais à qui la faute? Si les rock star proposent, les consommateurs disposent, c'est évident. Ce n'est donc pas eux qu'il faudrait critiquer, mais bien plutôt ceux qui les encouragent. C'est quand même les consommateurs, avides de côtoyer des célébrités, cherchant encore leur gourou (pourquoi pas une rock star de la cuisine?), qui remplissent leurs salles à manger. Et puis, dans le fond, je m'en fou. Ils font ce qu'ils veulent après tout. C'est leur problème et on n'a que ce que l'on mérite. Bon! J'irais bien me faire faire un p'tit tatoo, pas vous?  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus