Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un lancement royal, le chef Jérôme Ferrer signe un plat «Prêt à partager»

Jan 29, 2014

 

Fricassée de volaille du Québec et mousseline de pommes de terre au Migneron de Charlevoix (Photo fournie par Europea)

 

Une Fricassée de volaille du Québec et mousseline de pommes de terre au Migneron de Charlevoix. La recette est présentée dans une élégante petite cocotte noire, recyclable, qui va au micro-ondes

 

Par Huguette Béraud

Excepté les deux du bas, les photos sont fournies par Europea

 

Le chef Jérôme Ferrer, copropriétaire d’Europea ( Debeur), vient de lancer un nouveau «bébé», un premier plat Prêt à partager. Une Fricassée de volaille du Québec et mousseline de pommes de terre au Migneron de Charlevoix. En vente chez IGA dès aujourd’hui au prix de 10,99$ la portion de 340gr.

 

La recette est présentée dans une élégante petite cocotte noire, recyclable, qui va au micro-ondes. Bravo pour l’emballage, noir, distingué, très «cook». Le code QR (à scanner ci-dessous) permet d’accéder à l’identification des fournisseurs, qui sont tous au Québec. «Une innovation qui va être imité bientôt. Ainsi un jour prochain, les grandes industries devront répondre à la demande des Québécois en inscrivant la traçabilité de ce qu’ils nous vendent.» dit le chef Jérôme Ferrer.

 

Jérôme Ferrer est né en France, dans la région des Corbières, dans un petit village de 80 habitants. Il en a gardé l’amour du terroir, la recherche de l’authentique, le vrai, le bon. C’est un chef passionné, passionnant, généreux, toujours à la recherche d’un projet.

 

Avec la presse spécialisée, nous avons été invités au lancement de ce premier produit, au restaurant Europea. Une caravane de bouchées aériennes précédait le repas de présentation.

 

Premier service

Civet de homard aux ravioles de brie, pêches et noix de Grenoble torréfiées, émulsion de noix de coco en parfait accord avec un vin blanc, Clos des Augustins, Languedoc, France. Harmonie créée par François Chartier. Un mets réellement sublime de douceur, de douce sensualité, digne d’une table royale. Merveilleux!

 

Deuxième service

Fricassée de volaille du Québec et mousseline de pommes de terre au Migneron de Charlevoix, cuite au micro-ondes tel que recommandé. La purée très goûteuse, fine, légère; la fricassée bonne, goût délicieux, viande un peu ferme. Et pour cause, habitués aux volailles barattées (piquées d’eau pour être plus lourde, mais aussi plus molle, flasque parfois), nous avons perdu l’habitude de manger une chair de volaille vivant en liberté. Une éducation à refaire!

Servi avec un vin rouge des Corbières, Val Pas Res, La Terre de Mon Père, Jérôme Ferrer 2010. Le chef Ferrer a racheté le vignoble de son père par amour et par respect pour lui et aussi pour garder un bout de terroir avec lui. Il est importé par www.importation-amg.ca.

 

Troisième service

Les desserts : L’arbre à sucrerie de Sainte Culpabilité, des cocons de barbe à papa avec au pied des macarons au cassis, des guimauves, etc.); un shooter «pina colada» frais, aérien, le petit Jésus en culotte de velours, idéal à la fin d’un repas. Mais ce n’est pas fini… une boîte de madeleines au chocolat blanc suivie par Blanc comme neige par nos pâtissiers, mousse de coco, mousse de chocolat blanc, glace au yaourt et éclats de chocolat blanc. Sublimé par un beau Cartagène, La Terre de Mon Père, Jérôme Ferrer 2012.

 

Et, j’ai tout mangé. Bon! C’est la faute à Jérôme et à sa talentueuse brigade, mais aussi à celle de mon père, chef propriétaire, qui m’a inculqué le respect du travail du chef. «Tu dois tout manger, sinon le chef va croire qu’il a mal travaillé. C’est de l’amour qu’il te donne…»

 

Un beau produit à essayer, en vente chez IGA.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus