Vous êtes ici: Nouvelle
  

Québec ouvre la voie à une nouvelle aventure gastronomique

Feb 24, 2014

 

Yves-François Blanchet, ministre délégué au Tourisme, chef Martin Picard, Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de la Faune et de la flore et chef Normand Laprise derrière une sculpture moderne de cerf sauvage (Photo Debeur)


 

Du gibier sauvage dans les restaurants dès l'automne 2014

 

Texte et photo Thierry Debeur

 

Depuis très longtemps, il est interdit de vendre du gibier sauvage dans les restaurants, seul le gibier d'élevage est actuellement autorisé. Une porte vient de s’ouvrir, timidement les choses devraient changer grâce à un projet pilote initié et présidé par le chef Normand Laprise du restaurant Toqué! ( Debeur). Ce projet est encadré et contrôlé par le ministère du Tourisme du Québec, le ministère du Développement durable, de l'environnement, de la faune et des parcs et le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation du Québec.

 

Lors d'une conférence de presse, Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'environnement, de la faune et des parcs, Pascal Bérubé, ministre délégué au Tourisme, ainsi que Normand Laprise accompagné de plusieurs chefs émérites du Québec ont dévoilé le projet. Celui-ci a pour vocation de développer notre héritage culinaire. Il s'inscrit dans le cadre de la Souveraineté alimentaire du Québec. Cependant, il faudra y aller doucement car si le gouvernement a ouvert une porte, il est impératif non seulement de respecter les lois, règlements fauniques et environnementaux mais d'observer une attitude responsable dans toute la chaîne alimentaire.

 

«La chasse et la consommation de gibier sauvage sont intimement liées à notre histoire et à notre patrimoine alimentaire, déclare le ministre Yves-François Blanchet. Il est maintenant temps d'évaluer de façon rigoureuse la possibilité d'offrir certaines viandes sauvages dans nos grands restaurants durant la période de chasse et de piégeage.»

 

«Ce produit [gibier sauvage] d'appel touristique majeur viendra enrichir le tourisme gourmand et permettra aux visiteurs de vivre une expérience authentique issue des traditions du Québec», a conclu le ministre Pascal Bérubé.

 

Les gibiers seront détaillés et conditionnés par l'abattoir Le Cerf de Boileau qui possède les équipements et l'expertise adéquate. Il sera l'intermédiaire entre les chasseurs,  les trappeurs et les restaurateurs. Parmi ces derniers nous avons rencontré les chefs Daniel Vézina du Laurie-Raphaël ( Debeur), Jean-Luc Boulay du Saint-Amour ( Debeur) et Martin Picard du Pied de cochon ( Debeur).

 

Il en manquait un!

 

Dans ce projet pilote il ne manquait que le chef Jérôme Ferrer, Grand chef Relais et Châteaux, copropriétaire du fameux restaurant Européa ( Restaurant de l'année Debeur 2010), consacré l'une des dix meilleures tables au monde en 2013 et recommandé par le guide des Grandes tables du monde. On se demande vraiment pourquoi il ne faisait pas partie de l'équipe?  D

 

Entrevue de Thierry Debeur avec le chef Normand Laprise:

 

 

En conclusion

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus