Vous êtes ici: Nouvelle
  

MEL: Le repas convivial : Haïti sous les feux de la rampe

Mar 1, 2014

 

Justin Viard, consul général d'Haïti, Stephan Berrouet Durand, chef invité et Denis Laferrière, écrivain et membre de l'Académie française (Photo Debeur)

 

Un excellent repas, une belle prestation, tout était très bon. Le chef Stephan nous a donné non seulement la mesure de son talent de cuisinier, mais aussi le goût d’aller le voir en Haïti afin de découvrir d’autres recettes

 

Par Huguette Béraud

Entrevue vidéo et photos Thierry Debeur

 

Le 1er mars au soir, a eu  lieu le repas convivial du Festival Montréal en lumière (MEL), dans la salle de bal du Marché Bonsecours. Coup de chapeau à Haïti où le chef invité Stephan (c’est ainsi qu’on le nomme, à Haïti tout le monde connaît le chef Stephan) en collaboration avec Marc Lintanf, chef du service traiteur RE du Fairmont Reine Elizabeth nous ont offert un magnifique repas haïtien fait avec des ingrédients typiquement haïtiens achetés à Montréal.

 

La salle décorée aux couleurs du drapeau haïtien se montrait plus accueillante que d’ordinaire. On prévoyait 400 convives, il s’en est inscrit 500, sans doute avait-on oublié de compter sur la diaspora haïtienne, en grand nombre ce soir-là. Monsieur le consul général d'Haïti Justin Viard et le célèbre écrivain haïtien Dany Laferrière nouvellement élu à l’Académie française ainsi que monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, rehaussaient de leur présence cet événement gastronomique.

 

Photo de droite ci-dessus: Jean-Pierre Curtat, chef exécutif du Casino de Montréal et porte-parole du Festival Montréal en lumiere

Photo de gauche: Chef Marc Lintanf et chef Stephan Berrouet Durand lors de l'entrevue vidéo pour le guide Debeur (voir ci-dessous)

 

Nous avions rencontré le chef Stephan au début du mois en Haïti lors d’un reportage à Port-au-Prince (article du 18-02-2014), et tombés amoureux de cette cuisine haïtienne nous avons regretté l’absence de certains plats proposés comme le Griot de porc sur gratin dauphinois de banane qui aurait été un succès et la Langoustine au beurre de citron, flambée au rhum Barbancourt avec gnocchi de malanga (tubercule au goût de pomme de terre).

 

Nous avons pu faire connaissance avec les mets

typiquement haïtiens qui nous ont été servis

 

Tout d’abord, le rituel Punch au rhum Barbancourt et aux fruits, servi en début de repas où l’hôte haïtien vous dit « Bienvenue, vous êtes chez vous » servi avec un acra bien grillé à l’arôme subtil relevé d’une petite sauce « hot » posée sur la table pour les habitués ou les épris de sensations fortes. Chacun dose ses sensations!

 

Soupe traditionnelle de giraumon (potiron) iodée au lambi (coquillage). Elle se mange le dimanche en Haïti, en mémoire de celle qui avait été dégustée le jour de l’indépendance du pays, en 1804. Délicieuse, goûteuse, chaleureuse, parfumée, un petit délice de tendresse avec une pointe de piment, juste ce qu’il faut.

 

Suprême de volaille « Neg Mawon » (lire nègre marron, à cause de la sauce noire aux champignons djon djon) sauce djon djon aux noix de cajou, fricassée de calalou (gombo, okra ou Kalalou) et maïs moulu (purée de maïs très douce). Une recette typiquement haïtienne. Djon djon, ce minuscule champignon de couleur marron foncé parfume les viandes et le riz. Servie à part, heureusement pour nos gosiers nord-américains, la sauce Pikliz nommée parfois « TiMalice » et pour cause, trempez une pointe, une seule, de votre fourchette pour en parsemer votre plat, davantage et vous grimperez au rideau en pleurant le feu dans la gorge.

 

Douceurs haïtiennes en trilogie – Aumonière de châtaigne macérée au vieux rhum; Blanc-manger à la noix de coco et Pain « patate » (patate douce) aux épices vanillées. Un petit régal de douceurs pour finir le repas en pensant aux belles plages de ce pays aux paysages grandioses.  D

 

Écouter aussi la chronique de Thierry Debeur sur Haïti au 103,3FM.

 

Entrevue de Thierry Debeur avec le chef Marc Lintanf et le chef haïtien Stephan:

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus