Vous êtes ici: Nouvelle
  

ÉDITO: Debeur pète les plombs avec le sucre aspartame!

Jan 21, 2012

 

Voici une nouvelle chronique d'opinion de Thierry Debeur qui viendra vous secouer les méninges dans votre petit quotidien pépère et sans faille, pour vous faire évoluer avec enthousiasme dans un océan de questionnements incisifs, souvent consternants, mais confondants et nécessaires. Bon! «Pèter les plombs» c'est aussi exprimer un raz le bol, lancer un cri exaspéré, voulant créer un séisme émotionnel chez l'autre et déboucher sur une vigoureuse prise de conscience. Voilà! (Pour les commentaires, c'est en bas de la page)

 

Debeur pète les plombs avec le sucre aspartame!

Article d'opinion de Thierry Debeur

Des produits dits allégés en sucre contiennent la plupart du temps de l’aspartame. L'aspartame a été découvert accidentellement en 1965, par James Schattler, un chimiste de G.D. Searle Company, pendant qu’il testait un médicament antiulcéreux. L'aspartame fut autorisé pour les aliments secs en 1981 et pour les boissons gazeuses en 1983.

Aspartame est le terme technique pour les marques portant le nom de NutraSweet, Canderel, Equal, Spoonful et Equal-Measure. Mais il entre aussi dans la composition de milliers d’autres produits dits «légers» ou «allégés».

L'aspartame est composé de trois produits chimiques: l'acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol. Lorsqu’il est chauffé, dans une tasse de café ou de thé par exemple, il se transforme en un dérivé toxique du méthanol qui affecte notre métabolisme. En effet, sous l’effet de la chaleur l’aspartame se dégrade en dicétopipérazine qui, chauffée elle aussi, forme des produits cancérigènes.

Plus de 90 symptômes ont été répertoriés comme étant causés par l'aspartame tels: problèmes visuels, perte de mémoire, perte d'ouie, insomnie, difficultés respiratoires, crises d'anxiété, difficultés d'élocution, perte du goût, vertige, palpitations cardiaques, étourdissements, dépression, fatigue, irritabilité, nausées, maux de tête, engourdissements, spasmes musculaires, irritations cutanées et douleurs articulaires, gains de poids (le cerveau reconnait la sensation sucrée mais pas le corps, d’où l’effet de la faim).

Selon les scientifiques et les médecins étudiant les effets de l'aspartame, l'ingestion d'aspartame peut causer des maladies chroniques telles: tumeurs au cerveau, sclérose en plaques, épilepsie, syndrome de fatigue chronique, maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, retard mental, lymphome, malformations congénitales, fibromalgie et diabètes.

Pourtant, la FDA (Food & Drug Administration - organisme de certification et de contrôle des aliments et médicaments aux États-Unis) déclare l’aspartame comme additif alimentaire sans danger.

On pense qu’il y aurait environ 250 millions de personnes dans le monde qui consommeraient chaque jour des produits à l'aspartame! Et cet édulcorant rapporterait aux industriels mondiaux plus d'un milliard de dollars par an!

Ce produit devrait être interdit à la consommation, or il ne le sera probablement jamais car il est fabriqué par des filiales de Monsanto, une puissante multinationale tête de file dans les OGM (notamment le maïs et le soya) dont le budget annuel dépasse celui de nombreux pays industrialisés. Alors… Mais la décision finale nous appartient, car ce sont bien les consommateurs qui détiennent le vrai pouvoir en décidant d’acheter ou ne pas acheter. Mais ça, c’est une autre histoire! D

Y CROYEZ-VOUS? Connaissez-vous des personnes affectées ou avez-vous vous-même constaté l'un des symptômes décrit dans cet article?

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus