Vous êtes ici: Nouvelle
  

XO Le restaurant de l’hôtel Saint-James

Mar 27, 2014

 

 

Nous revenions épuisés d’une visite des plus intéressantes à l’expo manger santé et vivre vert, et nous avons décidé d’aller manger au magnifique XO Le restaurant de l’hôtel Saint-James dans le Vieux-Montréal

 

Par Huguette Béraud

 

Un nouveau chef talentueux nous attirait dans ces lieux mythiques. Les façades des maisons de cette portion de la rue Saint-Jacques sont époustouflantes, richement ornées de sculptures d’une autre époque, elles méritent à l’égal, des palaces de la Côte d’Azur, le surnom affectueusement ironique de Pâtisserie. Elles sont aussi chargées de décorations architecturales que des gâteaux de mariés.

 

L’entrée de l’établissement est riche et imposante, plafond haut, large couloir, décor impressionnant. Mais ce n’est rien comparé à l’intérieur du restaurant. Le décor, d’une autre époque, fascine par sa richesse, son luxe élégant, dorure, couleurs, colonnes immenses montant jusqu’aux mezzanines, escaliers imposant à grande volée, hauteur du plafond, verrière du fond de la salle, alcôves, mobilier, etc.

 

Le maître d’hôtel a eu la bonne idée de nous installer dans une des alcoves largement ouverte, à une table de six personnes, aux fauteuils larges et confortables, exactement ce que nos corps fatigués aspiraient à retrouver.

 

Le calme des lieux, le professionnalisme du service gentiment prévenant, la qualité du menu rempli de surprises à venir, la présentation des plats, leur composition artistique, tout s’est assemblé pour nous procurer une excellente soirée. C’était divin!

 

Le chef, Julien Robillard, est à la hauteur de la beauté de l’établissement, nous avons apprécié la justesse de cuisson d’un Saumon confit, raviole aux légumes racines, gelée de clémentine, concombre fermenté. Une réelle réussite dans le mariage des arômes, la délicatesse des saveurs, et la fraîcheur des ingrédients choisis. Le Gnocchi, consommé d’oignons caramélisés, caillé à la truffe, aubergine à la bière, érable brûlé, au caractère maternel, était tout aussi savoureux, mais un peu plus d’humidité dans le mets aurait été bienvenue. Desserts magnifiques, autant dans la présentation que dans la gourmandise. De l’audace, de l’équilibre, surprenant et délicieux.

 

Le Dome au chocolat CHO, mousse au beurre d’arachide, caramel, maïs soufflé, yogourt glacé à la banane rivalisait d’ingéniosité avec Agrumes, flan à l’orange, gâteau de yogourt, sorbet au fenouil, Streussel à la fleur de sel, poudre d’olive. De véritables tableaux.

 

Une cuisine surprenante, toute en douce harmonie, un morceau de bonheur à partager!

Le service de valet pour la voiture et le vestiaire sont gratuits.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus