Vous êtes ici: Nouvelle
  

Clos Ste-Magdeleine produit en terroir de Cassis (Provence, France), à la SAQ

May 12, 2014

 

Jonathan Sack-Zafiropulo, quatrième génération et son père François

 

Un très beau vin blanc élégant, fin et racé !

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

 

Jonathan Sack-Zafiropulo a pris la suite de son père dans ce magnifique domaine qui s’étend jusqu’à la mer. Contigu au village de Cassis, saccagé par les Allemands à la fin de la guerre 1940-1944, Clos Ste-Magdeleine fut abandonné de 1944 à 1962. Comme tout le vignoble cassiden il est enchâssé tel un bijou dans l’écrin d’un parc national. Cet aspect est très important car il constitue, grâce à sa stricte règlementation, la principale protection du terroir vinicole contre la montée d’un urbanisme agressif.

 

Certifié bio, on y produit 75% de vin blanc et 25% de vin rosé. Pas de vin rouge. Le terroir cassiden est, selon plusieurs vignerons, idéal pour les vins blancs et cette particularité fait d’ailleurs l’originalité de l’appellation. Car en Provence, on produit généralement du rosé et du rouge.

 

Voici donc un très beau vin blanc que l’on peut acheter à la SAQ

 

VIN BLANC

France, Provence

aoc Cassis

Clos Ste-Magdeleine 2012 +12206129 – 28,50$

Coup de cœur du guide Hachette des vins, ce vin blanc offre des parfums de craie, de fleur blanche, de poire et de miel que l’on retrouve en bouche avec de l'ampleur et de la générosité ainsi que des notes légèrement salées et iodées. Un très beau vin blanc élégant, fin et racé à servir frais (10ºC) en même temps qu’un loup en coque de sel ou une soupe de poisson et sa rouille. Ce vin sera en succursale à compter du 15 mai 2014 (date anniversaire du décrêt de l'appellaton Cassis).

 

Site du domaine : www.clossaintemagdeleine.fr

Syndicat viticole de Cassis, une des trois premières appellations délivrées par décret ministériel le 15 mai 1936 : www.vinsdecassis.fr

Office du tourisme de Cassis : www.ot-cassis.com  D

 

 

Vue du vignoble Le Clos Saint-Magdeleine, enchâssé entre le village de Cassis et la mer

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus