Vous êtes ici: Nouvelle
  

Montréal Gourmand du 7 au 10 août 2014

Aug 6, 2014

 

 

Une activité gratuite qui a lieu en face du Centre des sciences de Montréal, sur le Vieux-Port de Montréal.

 

Le rendez-vous des vins, des fromages, des chocolats et de nombreux autres délicieux produits du terroir québécois, mettant en vedette plusieurs des meilleures saveurs du monde. L'entrée est gratuite!

 

Visite Debeur:

 

Une exposition de kiosques vouée à l’alimentaire installée sur le Vieux-Port de Montréal, face au pavillon des sciences. Entre le restaurant Origine et la Scena, entre les deux quais, en longeant la voie ferrée.

 

Nous avions édité le premier petit guide sur les vignobles du Québec, mais là on dirait que les artisans foisonnent et font leurs armes dans la production de vin de raisin, mais aussi de fraises, de bleuets et du très ancien hydromel, la première boisson des Dieux. Les recherches vont bon train, on s’essaie à divers arômes.

 

Nous cautionnons ce genre d’événement qui nous encourage à découvrir et à apprécier de nouveaux produits du terroir québécois de proximité. La plupart de ces produits sont reconnus par Aliments du Québec.

 

Nous avons aimé les délicieuses pommes croquantes Belle Vista du Verger Labonté (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), qui présentait aussi une tarte délicate aux pommes.

 

Miel Nature (Melocheville) nous a séduit avec son nouveau produit Chou Chou, un hydromel (vin de miel) aromatisé aux pommes et sirop d’érable. À servir frais. Et puis aussi l’Hydromel Signature, vieilli 3 ans en fût de chêne, l’hydromel Fraîcheur d’été, ainsi que Nuit d’amour un vin de miel et cassis. Certains chefs se lancent dans la marinade de viande avec des hydromels genre Chocofolie.

Mathilde Fays, de la Chocolaterie Oka nous a conquis avec ses délicieux chocolats si fins (photo ci-contre); sa nouvelle chocolaterie à l’aspect de grange semble très invitante.

Les Gars de Saucisses (Richmond-Melbourne), saucisses naturelles très charcutières et les Jerky sont une belle découverte.

Pisko (Montréal) un kiosque de cuisine nuevo latine avec de très bons tapas.

Inspire! (Laval) un assaisonnement pour les pâtes ou le riz, un au pesto et un autre au fromage tomaté, délicieux et aussi plusieurs marques de saucissons, hum!

La vendange tardive du Vignoble DB (St Gabriel de Brendon).

Les légumes et les fruits, certifiés Écocert, de la ferme O Saine Terre (Saint-Roch-de-l’Achigan), où de jeunes filles passionnées vous parlent de leur production bio. Cette ferme, comme une centaine d’autres, participe à la distribution de paniers Équiterre.

L’Oie d’Or, des éleveurs naturels accrédités Aliments du Québec, élèvent des oies, des canards, des pintades, des cailles. Ils produisent nombreux produits dérivés sans conservateurs.

Et le clou de nos découvertes : Daniel Durand (photo ci-haut à droite), un souffleur de cristal, il n’y en a que trois en Amérique du Nord, a inventé l’outil indispensable aux vins un peu trop tanniques, un aérateur élégant, mais efficace, en cristal. Une petite merveille soufflée bouche (il faut savoir doser son souffle et le maintenir) dans un cristal de Murano sans plomb. Il a déjà travaillé avec les fameux Riedel.

 

René Derrien, patron pâtissier de la Pâtisserie Bel-Air (Montréal) a confectionné un gâteau pour mille personnes que l’on peut admirer dans la tente centrale.


Horaire

Jeudi, vendredi et samedi : 10h à 20h

Dimanche : 10h à 18h

 

Tarifs

Admission gratuite!

Dégustations de produits raffinés au coût de 1 à 5 coupons :

20$ pour 22 coupons

40$ pour 46 coupons

 

[En savoir plus]

 

Informations

www.montrealgourmand.com
info@montrealgourmand.com


514-561-2020  D

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus