Vous êtes ici: Nouvelle
  

Tomate Basilic, un resto italien qui vaut le détour

Aug 30, 2014

 

 

Des mots qui reviennent constamment à l'esprit: saveur et générosité.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos Debeur

 

En route pour se rendre à ce restaurant, on se demandait si cela valait le coup d'aller si loin. Et bien oui, c'est réellement un excellent restaurant italien. Joliment décoré, divisé avec goût, intime, sympathique et agréable. Harmonie de gris soutenu avec des points rouges.

 

Nous avons fait là un excellent repas cuisiné généreusement avec des produits savoureux et honnêtes. Ici pas de chef vedette ni des rock star de la cuisine.

 

Photo ci-contre à droite: Gravlax de saumon, sur tranche de pain grillé et cornichon

 

Pour patienter on nous a servi un pain parfumé, vraiment très bon, accompagné d'un petit contenant de tomate séchée broyée avec du basilic et de l'huile d'olive. Un peu leur marque de commerce dans le fond. En entrée, nous avons goûté un Gravlax de saumon, sur tranche de pain grillé et cornichon, très fin et délicat et des Moules sauce aux poivres et cognac, champignons et crème fraîche, toutes ouvertes, bien en chair.

 

En plats principaux, nous avons opté pour la Longe de morue poêlée sur un gnocchi, tomate séchée, champignons pleurote, olives calamata, basilic frais, servie sur une sauce légèrement tomatée à faire damner un saint. Cuite à la perfection. Puis le Jarret d'agneau, présenté sur un linguini au beurre et herbes, garni d'une gremolata fraîche (sauce persil ail basilic citron), très tendre, onctueux, parfumé, coiffé de lanières d'agrumes. Des plats réconfortants.

 

Nous n'avions déjà plus faim mais nous n'avons pu résister aux Brownies espresso, crème glacée et café espresso généreux, consistant sans être lourd, parfumé et long en bouche, et un Tiramisu magnifique. La vraie version italienne, génoise au café, crème de fromage mascarpone, délicieux, somptueux!

 

Photo ci-dessus: Longe de morue poêlée sur un gnocchi, tomate séchée, champignons pleurote, olives calamata, basilic frais

 

Photo ci-dessous à droite: Jarret d'agneau, servit sur un linguini au beurre et herbes, garni d'une gremolata fraîche

 

Très bon service. Nous avons apprécié le vin au verre servi  à la table, directement de la bouteille.

 

Comptez payer de 20$ à 28$ le forfait (deux plats) le soir. Et si vous arrivez après 21hvous pourrez commander le Menu 21h/21$, un forfait de deux plats, une entrée et un plat principal.

 

Ouvert: 7 Jours, dim. à mer. 11h à 22h et jeu. à sam. 11h à 23h.

 

Tomate Basilic  cuisine italienne

12 585 Rue Sherbrooke Est, Montréal | 514-645-2009

www.tomatebasilic.com

C: 17 S: 15 D: 15 - 16/20  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus