Vous êtes ici: Nouvelle
  

Wapiti, l'apéro de Pierre

Sep 2, 2014

 

Pierre Faucher avec une bouteille de Wapiti

 

Apéritif québécois vieilli en fût de chêne, le meilleur «caribou» que nous avons eu l'occasion de déguster!

 

Par Thierry Debeur

Photos Debeur

 

Pierre Faucher, ce Beauceron taillé comme un bucheron, ne pense qu'au plaisir, celui de ses amis et de ses clients. Quoique, pour lui, la différence entre les deux est difficile à définir. Propriétaire de la Sucrerie de la montagne à Rigaud, il n'a de cesse que de proposer du vrai, de l'authentique, mais du rêve aussi. Celui d'une époque révolue, mais qui appartient à l'histoire des Québécois et à ses racines. Il a eu donc l'idée de revisiter cette boisson que l'on consomme habituellement dans des événements comme le Carnaval de Québec ou encore celui de Chicoutimi, pour en faire un produit de qualité. Il a mis au point une recette qu'il a confiée au Domaine de Lavoie pour produire cet apéritif qu'il a appelé Wapiti.

 

Il s'agit d'une sorte de «Caribou» revisité, mais en mieux. Un savant assemblage de vin blanc, de vin rouge et de cidre avec du porto et des épices. On le met en bouteille après un vieillissement en fût de chêne pour l'harmoniser et lui ajouter des goûts spécifiques.

 

Un beau produit à la couleur fauve et aux reflets rouges qui s'ouvre sur des odeurs de pruneau, de pomme cuite, de fruits secs et de noyau de cerise, avec des épices et de subtiles notes boisées. Rond, fruité, concentré, long et épicé en bouche il développe des nuances de fruits secs et de caramel.

 

On peut le servir chaud ou froid selon la circonstance. Mais il reste l'apéritif québécois par excellence!

 

Actuellement en vente au domaine seulement:

 

Sucrerie de la Montagne

300, chemin Saint-Georges, Rigaud | Tél.: 450-451-0831 et 450-451-5204

www.sucreriedelamontagne.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus