Vous êtes ici: Nouvelle
  

Christian Barthomeuf l'inventeur du cidre de glace

Sep 15, 2014

 

Christian Barthomeuf et son épouse Louise Dupuis, propriétaires du Clos Saragnat (Photo Debeur)

 

C'est lui qui a ouvert le chemin de ce merveilleux produit du Québec en 1989. Cette année-là, il découvre le cidre de glace sans trop savoir ce qu'il faisait. Petit à petit il observe, élabore et met au point le premier cidre de glace.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos Debeur

 

Pionnier de la viticulture moderne au Québec, il a d'abord commencé à faire du vin aux Côtes de l'Ardoise à Dunham, au tout début des années 1980. C'est là, en 1986, qu'il a pris son pré-virage bio. Une étude menée par des étudiants français dévoile qu'il y a plus de matière organique dans 2m3 du désert du Sahara que dans 2m3 prélevé l'un en Beauce et l'autre en Angleterre. Sa femme et lui campent à cette époque en pleine Mauritanie et en sortant de la tente au matin, il s'aperçoit que tout le sol a été piétiné par des bestioles qui s'enfouissent dans le sol. Cette preuve le décide à cultiver bio ou rien du tout. La nature doit reprendre ses droits, les insectes leur territoire!

 

Photo ci-dessous: Pommier Cortland planté en 1928

 

Il s'est mérité plusieurs médailles d'or, le titre de meilleur cidre de glace au monde. Ceci est reconnu par la Société des alcools du Québec. Cette découverte est importante pour le Québec car elle va le distinguer des autres pays. Le Québec produira dès lors cet or jaune que les autres nous envient et qu'ils commencent à imiter. Nous lui devons cet honneur.

 

En 2002, Christian Barthomeuf et son épouse Louise Dupuis achètent un vieux verger abandonné de 800 pommiers, près de Frelighsburg. Les ronces, les fleurs sauvages, les oiseaux sont maîtres des lieux. C'est le paradis pour y installer leur maison et y découvrir le plaisir de la permaculture. Sur le terrain vallonné, qui est immense, il reste 7 à 8 pommiers Cortland plantés en 1928.

 

Christian Barthomeuf qui jusqu'alors travaillait chez les autres (Côtes d'Ardoise, Domaine Pinnacle, La Face Cachée de la pomme) doit apprendre à parler «pommier».

Il est engagé en 1996 par madame Anthony Sutton qui lui demande de faire un vignoble de vin de glace dans un terrain en amphithéâtre. Il y produit des vins de glace qui remportent des médailles d'or et d'argent à Londres et se retrouvent sur la table de la reine d'Angleterre.

 

En 2010, il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada pour les Arts de la table.

 

Clos Saragnat, avec des fruits et rien d'autre…

Certifié biologique

 

Sa première recherche, comprendre à combattre la tavelure, observer la nature, que se passe t'il autour de lui, à quel moment le cycle naturel a-t-il été interrompu dans la culture ? Il ne veut plus de produits chimiques d'aucune sorte même pas de l'engrais bio. Il part dans les bois à la recherche de pommiers sauvages sans tavelure, retrouve des variétés disséminées un peu partout. Ces pommiers prendront le nom du lieu de leur provenance, le lieu ou le nom de la personne qui lui a porté le spécimen. Pommiers anglais, russes, et autres, il privilégie les pommes sucrées et tardives, résistantes à la tavelure. Le terrain débarrassé de produits chimiques attire les insectes et les petits animaux. Pour les accueillir, on favorise l'installation des végétaux de toutes sortes, on ajoute des roches pour servir de refuge aux couleuvres, des boîtes à oiseaux, etc. Les coccinelles, les libellules reviennent et se gavent de pucerons, les oiseaux mangent les scarabées... Il faudra 10 ans au sol pour retrouver son équilibre et s'engraisser naturellement, aux racines des arbres pour se purger et trouver leur nourriture, et que les insectes reviennent. Tout ce beau monde peuple aujourd'hui les zones tampons (îlots naturels) constituées d'arbres, d'arbustes, de végétaux sauvages qui apportent la biodiversité nécessaire à un bon équilibre. La tavelure est pratiquement vaincue, les vers désertent les pommes et les abeilles installées dans des ruches rustiques pollinisent. Bien nourries l'hiver, parce qu'on ne remplace pas leur réserve de miel par de l'eau sucrée, elles sont en forme et ne craignent pas le varroa.

 

Il traite ses vignes en douceur avec un peu de bicarbonate de soude qui est un excellent fongicide. Les poules et les oies nettoient, désherbent et fertilisent la terre. Trois beaux chevaux ajoutent au paysage bucolique, ils servent aux travaux d'entretien. Pas de bruit, pas de machines lourdes, le lieu est paradisiaque, calme, paisible, enchanteur, on se sent renaître.

 

Tous ses cidres sont fermentés avec des levures indigènes, à qui il laisse le temps de fermenter naturellement. Ils élaborent les produits suivants, en vente au domaine:

 

• Des poires, Tsé! 8%

• Pomiel 13%, pommes et miel de tilleul

• L'Original 11% 2010

• Paille, vin liquoreux 9%

• Et à la SAQ vous pourrez acheter L'Avalanche +1133221 - 27,40$/200ml

 

Clos Saragnat

Louise Dupuis et Christian Barthomeuf

100, ch. Richford, FRELIGHSBURG | 450-298-1444

www.saragnat.com

Cidre de glace, vin de paille, vin de glace.  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus