Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un nouveau chef résident au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale du Québec

Sep 19, 2014


Yves Légaré chef exécutif, Samuel Aubry-Gagnon, chef résident et Renée Lévesque, sous-chef exécutive (Crédit photo © Collection Assemblée nationale du Québec)


Samuel Aubry-Gagnon veut profiter de cette tribune qu'est le restaurant du parlement du Québec pour valoriser la gastronomie québécoise et les produits locaux.

 

Par Thierry Debeur

 

Depuis son plus jeune âge, Samuel Aubry-Gagnon a toujours aimé cuisiner. Outre sa fascination pour les couteaux, instrument interdit aux enfants, il a appris à fileter les poissons lorsqu'il allait à la pêche avec son grand-père. À l'âge de sept ans, il lance et fait tourner ses premières crêpes.

 

Il commence son véritable apprentissage en s'inscrivant au cours de pâtisserie de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Diplôme en main, il travaille dans des restaurants et des traiteurs montréalais, puis s'en va travailler dans l'ouest canadien, notamment chez Intrawest. Revenu à Montréal, il s'inscrit à un cours de cuisine à l'ITHQ suivi du cours de formation supérieure. Il aura la possibilité de faire un stage en France à L'Ostapé près de Biarritz, l'un des restaurants du fameux chef Alain Ducasse. Il y sera si apprécié par le chef, qu'il deviendra rapidement chef tournant ce qui créera bien des jalousies.

 

Revenu au Québec, il entre chez Vincent Lafleur traiteur qui devient rapidement son mentor, notamment pour la mise en valeur des produits du Québec. Ensuite c'est le Mount Stephen Club juste avant qu'il ferme. Le gouvernement du Québec lui donne alors l'opportunité de travailler à la Délégation du Québec à Bruxelles en Belgique. Il y passera quatre ans, avec pour mission d'ouvrir une véritable vitrine sur la gastronomie québécoise et ses produits spécifiques. Revenu au pays, il découvre par hasard une annonce placée dans Facebook par le chef formateur Yves Petit de l'ITHQ, dans laquelle on offre la place de chef en résidence au Parlementaire, le restaurant de l'Assemblée nationale du Québec. Et il est engagé. Une nouvelle vitrine pour la gastronomie et les produits du Québec.

 

On se rend assez rapidement compte que le chef Aubry-Gagnon a un parcours très structuré. «J'ai toujours fait attention à ne pas sauter d'étape, dit-il, on peut assez vite tomber en bas de l'échelle». Mais, il ne veut pas non plus tout révolutionner dans ses nouvelles fonctions. «Je veux y aller doucement. J'ai un contrat de deux ans et mon intention est d'apporter mes idées sans tout bousculer». Il veut profiter de cette tribune qu'est le restaurant du parlement du Québec pour valoriser la gastronomie québécoise et les produits locaux.

 

Restaurant Le Parlementaire

1045, rue des Parlementaires, Québec | 418-643-6640

www.assnat.qc.ca/fr/visiteurs/restaurant-parlementaire/index.html

 

Ouvert le midi seulement. On peut réserver le soir pour des groupes importants ou des événements.  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus