Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pour l'amour du chocolat

Sep 26, 2014

 

Jean-Jacques Berjot, directeur commercial gourmet et spécialités pour Barry Callebaut Canada (Photo Debeur)

 

Devient-on réellement adicte du chocolat et pourquoi cet engouement pour lui?

 

Par Thierry Debeur

 

Oui, pourquoi cet engouement pour le chocolat durant les 30 dernières années? Pourquoi aimer cet aliment plutôt qu'un autre? Le chocolat contient des éléments qui ont une action euphorisante. Pour ces raisons, il est recommandé pour les personnes dépressives. L'adénosine, par exemple, est un neurotransmetteur qui favorise la production d'adrénaline et de dopamine, stimulateur d'énergie. Malgré tout, ces substances que l'on trouve aussi dans certaines morphines ne sont pas en quantité suffisante pour réellement créer une dépendance. Alors comment en devient-on adicte?

 

J'ai posé la question à Jean-Jacques Berjot, directeur commercial gourmet et spécialités pour Barry Callebaut Canada. Moi, je l'appelle plus simplement le «pape du chocolat». Du chocolat, il en mange, au propre comme au figuré. Le chocolat c'est toute sa vie. Il est réellement imbibé d'une solide culture sur l'histoire, la production, la commercialisation ainsi que sur le phénomène social de cet aliment savoureux pour lequel on devient assez vite adicte. Selon lui, il s'agit d'un produit de consommation solitaire. Il est réconfortant!

 

Si le chocolat a eu un tel engouement auprès des Québécois ces dernières années, le pape Berjot y est fort probablement pour quelque chose. Les 13 et 14 février 1984, se souvient-il, il organisait à l'Institut de tourisme et de l'hôtellerie du Québec, avec l'aide de son directeur de l'époque Antoine Samuelli, un séminaire de chocolat commandité par Cacao Barry. Seulement 18 personnes s'étaient inscrites. Il se démène, passe d'innombrables appels téléphoniques, et réussit à réunir 158 personnes. Plusieurs intervenants étaient des Meilleurs ouvriers de France (MOF). Le séminaire portait sur l'importance de la qualité du chocolat et de son utilisation. Ce fut un succès! Les professionnels présents ont ensuite développé le goût du bon chocolat de qualité, chacun dans leur quartier ou leur région. Jean-Jacques Berjot décide alors de rester au Québec «pour y vivre la même chose que les Québécois, dit-il, pour y respirer le même air, y vivre les hivers rigoureux et mieux les comprendre».

 

Le chocolat est bon pour la santé

 

Le chocolat est aussi une excellente source de  magnésium qui contribue au bon fonctionnement des muscles et particulièrement à la réduction des crampes. De plus, il favorise la baisse de la tension artérielle, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, le risque d'accident vasculaire cérébral et les infarctus du myocarde. Il a enfin des vertus antioxydantes qui stimulent, entre autres, les cellules du cerveau. Si le chocolat peut créer un effet euphorisant, il séduit surtout par son goût, sa douceur et sa texture.

 

Oui mais pourquoi cet engouement pour le chocolat? «Parce que le chocolat, conclut Jean-Jacques Berjot, le vrai bon chocolat de qualité est festif! C'est un allumeur de party».  D

 

Au moment d'écrire ces lignes, Jean-Jacques Berjot mettait la dernière main à un projet magnifique: L'Académie du chocolat. Nous en parlerons bientôt.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus