Vous êtes ici: Nouvelle
  

L'Académie du Chocolat s'installe à Montréal

Oct 8, 2014

 

Les chefs Jonathan Garnier, Pilar et Henrich Stubbe à l'ouverture de l'Académie du chocolat


Une offre gourmande et généreuse pour professionnels et épicuriens

 

Communiqué par Anne Dongois

Potos fournies par L'Académie du chocolat

 

L’Académie du Chocolat, forte de son réseau mondial de 16 centres de formation, s’installe à Montréal avec un tout nouveau concept. Soutenue par Cacao Barry, le chocolat haut de gamme français préféré des chocolatiers et pâtissiers depuis 1842, ainsi que par Callebaut, précurseur dans le développement de chocolats belges haut de gamme, l’Académie du Chocolat de Montréal vise à offrir un lieu moderne et spacieux où professionnels et particuliers peuvent approfondir leurs connaissances de l’art du chocolat, de la pâtisserie, des glaces et des accords.

 

«Avec la précieuse collaboration d’experts des métiers de bouche, une vaste gamme d’activités et de cours offerts, la nouvelle Académie du Chocolat nous permet de développer davantage la relation que nous avons bâtie avec notre clientèle du Québec, du Canada et même du nord-est des États-Unis depuis trente ans. Elle offre des activités encore plus adaptées à ses besoins en constante évolution, lui permettant ainsi de s’abandonner totalement à l’expérience chocolatière de son choix, que ce soit par simple curiosité ou par désir de perfectionnement», explique Jean-Jacques Berjot, directeur commercial de Barry Callebaut Gourmet Canada.

 

«L’Académie du Chocolat bénéficie des connaissances de plusieurs chefs ambassadeurs. Ce sont les représentants et les porte-voix de l’art du chocolat et du cacao en sol nord-américain. Christophe Morel, Ludovic Fresse, Nancy Samson, Christian Faure M.O.F.*, Marc Chiecchio, Roland Del Monte M.O.F., Laurent Pagès et Jonathan Garnier sont ainsi parmi les chefs qui font partie de la grande famille de l’Académie et qui n’hésitent pas à mettre leur expérience et leur réseau au service de nos clients», explique le chef Philippe Vancayseele, directeur de l’Académie du Chocolat de Montréal.

 

Lui-même grand chocolatier, monsieur Vancayseele offre son expertise aux profession­nels les plus avancés ainsi qu’aux débutants, afin d’insuffler sa passion pour le chocolat aux amateurs qui en sont à leurs premières truffes! Le chef pâtissier Nicolas Dutertre, ancien sous-chef de Christophe Michalak (champion du monde de pâtisserie) à l’Hôtel Plaza Athénée de Paris fait partie de l’équipe de chefs permanents. Il est à l’affut des nouvelles tendances et perfectionniste, comme l’exige son titre de Compagnon Pâtissier.

 

Six espaces distincts

 

S’adressant aux professionnels, aux épicuriens ainsi qu’aux curieux et amoureux des bonnes choses, la nouvelle académie propose une vaste gamme de services. De studio de création et de recherches aux masterclass en passant par les soirées thématiques, l’Académie propose un programme diversifié et adapté aux débutants comme aux professionnels.

 

École de chocolaterie réinventée,

L’Académie du Chocolat propose six nouveaux espaces:

 

L’atelier du chocolat, conçu pour les artisans de la chocolaterie et de la pâtisserie.

Le studio créatif accueille les professionnels désireux de créer leurs propres recettes et stratégies de mise en marché.

La salle d’éveil sensoriel et de dégustation est ouverte aux aventuriers du goût et des sens. C’est dans cette salle que le chocolat se mariera aux cafés, thés, vins, épices et autres composantes gastronomiques.

Un coin bar permet d’explorer l’univers de la mixologie et des baristas avec le chocolat.

Un espace à aire ouverte propice aux réceptions de groupe.

Un auditorium, destiné aux démonstrations et aux projections et pouvant accueillir 50 personnes.

 

Précieux collaborateurs

 

On ne peut passer sous silence le grand privilège que représente le fait de recevoir des chefs invités - et ceci, pour la première fois - à l’Académie du Chocolat. De grands noms tels que François Chartier, Créateur d’harmonie, Max Dubois, de l’Échoppe des fromages, Guenaël Revel, sommelier et écrivain, Helena Loureiro, chef propriétaire de Helena et Portus Calle, Philippe Labbé, chef pâtissier de la Pâtisserie de Gascogne, Benjamin Oddo, chef pâtissier au Casino du Lac Lemay et Sergio Shidomi, finaliste aux derniers World Chocolate Master, font partie de la programmation automnale. Les invités internationaux provenant de la France, de l’Italie et des États-Unis entre autres, ne sont pas en reste. Le tout premier chef invité à donner une masterclass est nul autre que Jean-Michel Perruchon, Meilleur Ouvrier de France, qui offre aussi une démo avec une formule inusitée de «buffet tea-time».

 

L’art du chocolat illustré

 

Le travail du chocolat étant un art qui s’adresse aux sens, aux émotions et à l’intellect, l’Académie du Chocolat a sollicité des artistes d’arts visuels d’ici pour apporter leur sensibilité à ses locaux afin d’en faire des espaces inspirants pour les chefs et les élèves. Ce sont donc les artistes Peter Gibson (alias Roadsworth) et Paul Bordeleau (La Galère, etc.) qui ont eu le mandat de réaliser les grandes murales de l’Académie du Chocolat de Montréal.

 

Pour consulter la liste complète des cours offerts aux professionnels et aux gourmets du grand public: www.chocolate-academy.com

4850 rue Molson, Montréal / 1-855-619-8676

 

* M.O.F.: Meilleur ouvrier de France

 

Lire l'article de Thierry Debeur sur L'Académie du chocolat

 

Lire l'article de Thierry Debeur intitulé L'Amour du chocolat, publié sur debeur.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus