Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Nouveau guide des vins de France

Oct 15, 2014

 

 

Le Nouveau guide des vins de France

Revu et amélioré

Par Jacques Orhon, aux Éditions de l'Homme, 32,95$

 

Lorsque j'ai vu cette réédition du fameux guide de Jacques Orhon, je me suis demandé pourquoi l'a-t-il fait? Qu'est-ce qu'il y avait de si différent pour justifier un nouveau livre? Ou alors la première édition était si mal fichue qu'une réédition devenait sacrément nécessaire, ce qui serait très étonnant. En fait, pas du tout! C'est en feuilletant ce nouvel ouvrage que je me suis rapidement rendu compte de la pertinence d'une réédition.

 

Tout d'abord, la présentation est plus moderne bien sûr, mais aussi plus conviviale. Et puis les choses ont changé. Si tout va vite aujourd'hui, il en va de même pour le vin. On applique actuellement des découvertes scientifiques dont bénéficie autant la culture de la vigne que celle de la vinification et du vieillissement. Autrefois on appliquait un savoir-faire ancestral sans trop se poser de question. Tout comme pour la cuisine d'ailleurs. Sans pour autant renier totalement cet héritage, on lui apporte des connaissances complémentaires au bénéfice du produit final: le vin.

 

Et enfin, le globe-trotter qu'est l'auteur a permis d'amasser encore plus d'information au gré de ses visites et de nous en faire profiter dans ce guide.

 

On trouvera donc beaucoup d'améliorations et d'informations dans ce Nouveau guide des vins de France, notamment au sujet de l'histoire, de la géographie, des appellations, des cépages, des producteurs d'exception, des accords des mets et des vins, ainsi que de nombreuses informations sur l'actualité vinicole. Un livre où tout le monde y trouvera son compte, que ce soit l'amateur ou le professionnel.

 

Note de l'éditeur: Jacques Orhon est maître-sommelier et fondateur de l'Association canadienne des sommeliers professionnels. Conférencier, professeur et expert en dégustation, il collabore régulièrement à des émissions télévision et à des magazines.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus