Vous êtes ici: Nouvelle
  

La palette gourmande par Alain Pignard

Nov 15, 2014

 

Jour d'ouverture à La Palette gourmande par Alain Pignard

 

Le chef exécutif Alain Pignard et son associée Liliana De Kérorguen ont lancé officiellement leur boutique gourmande sur la rue Sherbrooke à Montréal.

 

Par Huguette Béraud

Photos Debeur

 

Une boutique gourmande, une épicerie fine, un comptoir traiteur mettant en valeur les produits du Québec. À la fois vente sur place et en ligne et surtout un nouveau concept traiteur de Prêt-à-déguster, de Prêt-à-célébrer et de Prêt-à-cuisiner.

 

Le chef nous a présenté sa palette de cubes d’automne (salé), leur palette gourmande réinventée (sucrée) et un plateau contenant un Prêt-à-cuisiner pour deux personnes. Tous les ingrédients sont là, emballés individuellement, il ne reste qu’à suivre la recette et finir la cuisson.

 

la délicatesse et la beauté des créations

 

Ce qui caractérise La palette gourmande, c’est la délicatesse et la beauté des créations, l’harmonie des saveurs douces ou piquantes selon les mets. Nous avons fondu de bonheur gustatif sous la caresse d’un petit cube de foie gras de canard du Québec, sauté de pommes et canneberge à la carmine. Le mélange subtil retrouvait le tendre goût d’un pain d’épices frais. Suivi par une bouchée de homard un peu relevée. Le cube de crabe commun en papillote n’avait de commun que son nom, car réellement c’était une merveille, laissant nos papilles en émoi. Surprenant!, le cube de mousseline de pois sucrés et ricotta avec ses perles balsamiques.

 

Les bouchées sucrées, œuvre du pâtissier chocolatier Christian Campos, font réellement penser à de petits bijoux. Une inventivité dans les formes, dans la confection et dans les arômes qui ne laissent pas indifférents. Nous avons succombé au cube chocolat et caramel (mousse au chocolat noir, crémeux au caramel salé) et à la déclinaison au citron yuzu, une petite chose en demi-sphère brillante et fragile que l’on déguste en une bouchée. Surprise! Un baba à la mandarine, avec un nuage de barbe à papa. Et le coup de grâce, les bonbons chocolat à la Mistelle de poire de L’Isle-aux-Coudres.

 

Beaucoup de produits employés sont du Québec et le plus souvent de proximité. Ils sont palpitants de fraîcheur, impossible de leur résister.

 

Inutile de se prendre la tête lorsqu’on reçoit des invités

 

Nous avons essayé le Prêt-à-cuisiner: Poitrine de canard de Brome, aux canneberges, orange et à l’érable, relevé au gingembre. Ce fut facile à faire, avec un résultat vraiment délicieux. Si on n’a ni le temps ni le goût de cuisiner, Alain Pignard est là. Et, si on garde le silence, nos amis croiront que nous sommes un véritable cordon-bleu. Un petit reproche, nous aurions aimé que les ingrédients soient étiquetés et qu’il y ait une indication pour réchauffer les jolis petits légumes. Mais, quelle belle expérience! C’était réellement très bon.

 

 

 

La palette gourmande

Épicerie fine et traiteur

1486, Sherbrooke Ouest. Montréal 514-750-1492

www.lapalettegourmande.com

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus