Vous êtes ici: Nouvelle
  

Fondé dans le Mile-End à Montréal, Chocolats Andrée célèbre ses 75 ans

Nov 22, 2014

 

Nicole Saint-Denis, Stéphanie Saint-Denis (actuelle propriétaire) et Madeleine Farand (fondatrice) 

 

Trois générations de femmes, une approche artisanale exceptionnelle. Finesse et saveurs, c'est ainsi que l'on peut définir leurs chocolats.

 

Photos fournies par Chocolats Andrée

 

Nous avons eu le privilège de déguster quelques chocolats de la maison Chocolats Andrée. C'était si bon que nous n'avons pas compris pourquoi nous étions passés à côté de cette entreprise pourtant installée à Montréal depuis 1940. Que s'était-il passé? Il faut reconnaître que, jusqu'à récemment, Chocolats Andrée restait une entreprise familiale assez discrète malgré tout. Elle ne faisait pas partie du battage médiatique dont bénéficie habituellement les producteurs qui veulent se faire connaître rapidement, ceux qui se mettent constamment en avant-scène… les vedettes quoi! Il semble que Chocolats Andrée se préoccupe plus de la qualité de ses chocolats que du marketing moderne. En fait, c'est grâce à Yann Fortier, un spécialiste des stratégies des communications que nous avons aujourd'hui la chance de connaître mieux cette maison. Il n'est pas trop tard pour découvrir leurs bijoux de chocolats.

 

Les chocolats que nous avons eu le plaisir de goûter étaient réellement excellents. Une grande finesse dans la texture, beaucoup d'arômes, savoureux, harmonieux, tout en étant élégants et dans un juste équilibre notamment au niveau du sucre. Ce sont de grands chocolats!

 

Ci-dessous, vous pouvez lire l'histoire de cette maison familiale tenue par des femmes d'exception. Une histoire que nous avons légèrement retouchée et qui nous a été envoyée par la maison Chocolat Andrée.

 

Thierry Debeur

[email protected]

 

 

La belle histoire de la maison Chocolats Andrée

 

Implantée à la même enseigne, avenue du Parc dans le Mile-End, depuis 1940, Chocolats Andrée propose une gamme de bouchées chocolatées entièrement fabriquées à la main, avec la même technique et les mêmes outils artisanaux qu’au milieu du siècle dernier. Il s’agit de l’une des rares adresses au pays à recourir au «trempage à la main» pour chacune des bouchées, une signature et un savoir-faire quasi impossibles à perpétuer, et ce, au grand plaisir de plusieurs générations de Montréalais et de visiteurs à la recherche de destinations authentiques.

 

Quand Madeleine s’installait dans le Mile-End

 

Stéphanie Saint-Denis est la petite-fille de la fondatrice, Madeleine Daigneault. Elle a repris le flambeau familial en 2007, assurant la présence d’une troisième génération de femmes aux commandes de cet atelier-boutique de confection artisanale. «Une femme à la tête d’un commerce en 1940, c’était vraiment inusité, raconte Stéphanie Saint-Denis. Ma grand-mère a assisté à l’incroyable transformation de Montréal entre 1940 et le début des années 2010. C’est une femme qui en a inspiré plusieurs autres».

 

La Madeleine : la truffe anniversaire Boa Sentença!

 

«On nous dit parfois que Chocolats Andrée est l’un des rares commerces de Montréal qui est devenu intemporel, un peu comme Schwartz’s ou Birks. À notre échelle, c’est vrai que nous misons sur la stabilité, la qualité des produits et celle de l’accueil. Certains clients font des commandes chez nous depuis plus de 50 ans, souvent pour Noël, Pâques, la Saint-Valentin, la fête des Mères ou les anniversaires», explique Stéphanie Saint-Denis. Pour souligner ces 75 années, le maître-chocolatier Michel Hadd a conçu La Madeleine, une truffe en l’honneur de la fondatrice, offerte en quantité limitée et confectionnée à partir d’un chocolat noir brésilien à 68 % de cacao et d’arôme fruité, soit le Boa Sentença, une variété très rare, distribuée à moins de cinq tonnes dans le monde.

 

Le nom Chocolats Andrée? Du marketing comme dans les années 1940

 

Ancrées dans la pure tradition française, les bouchées de Chocolats Andrée sont fabriquées dans l’atelier de l’arrière-boutique, parmi les tables de marbre, celles refroidies à l’eau, et les fourneaux au gaz d’origine, qui ressemblent à des poêles à bois. Cette production locale et l’utilisation d’ingrédients frais et de première qualité s’apparentent à un voyage dans le temps. Le nom Chocolats Andrée est issu de l’imagination de sa fondatrice. «En 1940, ma grand-mère trouvait qu’Andrée était un prénom qui évoquait le modernisme et ralliait autant les francophones que les anglophones, les hommes et les femmes!» explique Stéphanie Saint-Denis.

 

Histoire de succès, histoire de femmes

 

Chocolats Andrée est donc une histoire de femmes, d’un commerce de proximité établi depuis 75 ans, de l’évolution d’un quartier, d’une clientèle et d’un savoir-faire. «La préservation des racines familiales est très précieuse. On a bien passé le cap de la troisième génération, et ma fille Corinne est toujours volontaire pour donner un coup de main!» souligne Stéphanie Saint-Denis. Le site Web de la chocolaterie présente des photos et témoignages, au www.chocolatsandree.com.

 

Chocolats Andrée propose une collection d’une cinquantaine de bouchées, soit les Classiques, les Petits-crème, les Choco-fruits, les Délices aux noix, les Authentiques, les Saveurs retrouvées, les Gourmandises d’antan, les Raffinés et les Plaisirs de saison. Des boîtes haut de gamme personnalisées ainsi qu’un service de livraison sont offerts.

 

Chocolats Andrée
5328, avenue du Parc
Montréal | 514-279-5923

www.chocolatsandree.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus