Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Debeur 2015 a été lancé lundi soir

Nov 25, 2014

 

 

 

30ième édition, 30 ans d'information gourmande. Le Debeur c'est 465 restaurants, 406 boutiques, 212 vins, cidres et spirirueux plus 2 destinations touristico gastronomiques Haïti et Cassis. Un guide de références à consulter sans faim!

 

Par Huguette Béraud

Photos www.charleshenridebeur.com

 

Toute la Fête du goût en photos par Charles-Henri Debeur

(Cliquez sur les images opour les faire défiler)

 

«Que la fête commence!» C'est par ces mots récurant que Thierry Debeur, éditeur et rédacteur en chef du Debeur 2015, guide gourmand des Québécois, a ouvert les festivités délicieuses de la Fête du goût. Un événement annuel, animé par Sœur Angèle Rizzardo, qui célèbre le lancement de la nouvelle mouture du guide Debeur mais qui permet aussi à des artisans et à des producteurs agroalimentaires (voir le menu du lancement) de présenter leurs créations aux invités.

 

Photo de droite: Soeur Angèle Rizzardo

 

Une foule de personnalités de la presse, de la gastronomie, de la politique et du show business était présente pour fêter avec l'équipe Debeur. Sœur Angèle Rizzardo en a été le maître des cérémonies et l'animatrices de la belle soirée. Après un hommage particulièrement touchant à Thierry Debeur et Huguette Béraud son épouse, pour l'oeuvre entreprise il y a trente ans et son impact sur la gastronomie québécoise, Sœur Angèle a appelé les différents intervenants: les chefs et apprentis de l'année ainsi que les récipiendaires du Prix Debeur, culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise. L'événement fut un grand moment de convivialité et de plaisir.

 

Photo ci-dessus à gauche: Soeur Angèle, Huguette Béraud, vice-présidente-directrice générale des Éditions Debeur, Fatima Houda-Pepin, députée de La Pinière de 1994 à 2014, Frédéric Laplante, chef cuisinier national de l'année SCCPQ et Marie-Ève Langlois, apprentie cuisinière nationale de l'année SCCPQ

 

La mission, l'équipe

 

Le Debeur a maintenant 30 ans. C'est le plus vieux guide indépendant spécialisé en gastronomie au Québec. Le doyen en quelque sorte. Respect! Bon. Sa mission? Informer de façon sincère et rigoureuse. Offrir à ses lecteurs un contenu pertinent et inspirant afin de susciter une réflexion judicieuse qui les aidera à orienter leurs choix. Les amoureux de la gastronomie y trouveront de nombreuses adresses quelque fois discrètes, ignorées, ou y feront tout simplement de belles découvertes. Des adresses soigneusement ciblées et généreusement commentées pour les accompagner dans leurs choix.

 

Photo ci-dessus à droite: Soeur Angèle, Huguette Béraud, vice-présidente-directrice générale des Éditions Debeur, Yoann Duroy, président national de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), Sébastien Bonnefis, chef pâtissier national de l'année SCCPQ et Élisabeth Bertrand, apprentie pâtissière nationale de l'année SCCPQ

 

Le Debeur c'est aussi une équipe, un collectif avec des nombreux pigistes, mais avant tout c'est un couple: Thierry Debeur et Huguette Béraud. À deux, contre vents et marées, ils ont fait progresser ce guide de façon remarquable. Ils ont aussi été les témoins privilégiés de l'évolution de la gastronomie québécoise et ont su en déceler les réalités profondes pour en tirer les conclusions nécessaires afin d'aider les générations futures à mieux comprendre leur patrimoine culturel. Dis-moi d'où tu viens…

 

Photo ci-dessus à gauche: Denis Paquin, directeur de la région de Montréal de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), et directeur du Prix Debeur, culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise, Soeur Angèle, Huguette Béraud, vice-présidente-directrice générale des Éditions Debeur et Thomas Deschamps, récipiendaire du Prix Debeur 2014

 

Une couverture rouge

 

Pour la couverture, Jean Bureau, le designer pour Debeur depuis le début de l'aventure, s'est battu avec le concept d'une couverture complètement rouge. Pas de photo, peu de texte et un immense chiffre 30. Pas facile! Pas de publicité non plus sur la page arrière, seulement une courte présentation. Pourquoi ce rouge vif et intense? «Pour bien marquer le coup, explique Thierry Debeur, et surtout parce que le rouge excite l'appétit. C'était d'ailleurs une couleur de base autrefois dans les grands restaurants. C'était donc LA couleur qu'il fallait choisir.»

 

Photo ci-dessus à droite: Denis Paquin, directeur de la région de Montréal de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), et directeur du Prix Debeur, culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise, Huguette Béraud, vice-présidente-directrice générale des Éditions Debeur, Isabelle Fournier, récipiendaire du Prix Debeur 2014, catégorie étudiante, Soeur Angèle et François Matthey, chef enseignant en pâtisserie à l'école CFP Calixa-Lavallée

 

Grande nouveauté: Cotation 5 étoiles

 

Afin d’uniformiser le système d’évaluation et de l’aligner sur le système d’évaluation nordaméricain, il a été décidé d’adopter dorénavant cinq étoiles pour la plus haute évalua­tion du Debeur.

 

Mettez un peu Debeur dans votre quotidien !

 

Le Debeur 2015

Guide gourmand des Québécois

Ouvrage collectif aux Éditions Debeur

224 pages, 15 x 23 cm, ISBN 978-2-921377-59-1

Vendu en librairie et chez l’éditeur au prix de 24,95$  D

 

On en parle sur le Web

 

26-11-2014 - Magazine HRI

26-11-2014 - Tourisme Laval

25-11-2014 - Cuisine du Québec

25-11-2014 - Le site de SamyRabbat.com

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus