Vous êtes ici: Nouvelle
  

La création pure existe-t-elle en cuisine?

Dec 1, 2014

 


On peut dire sans se tromper que la création pure et originale d'un mets n'existe pas. Toute création, ou innovation, la plupart du temps puise son inspiration de choses déjà existantes, elles mêmes tirant leur origine dans des éléments antérieurs et ainsi de suite.

 

Par Thierry Debeur

 

On pourrait ainsi remonter jusqu'à la genèse, mais n'ambitionnons pas. En fait, ce que l'on considère comme une création est le résultat d'une combinaison d'éléments déjà existants. Elle peut aussi être la modification d'un seul de ces éléments. On devrait alors plutôt parler d'innovation, et non pas de création, et la cuisine n'échappe pas au processus.

 

La vraie, la pure création est très rare. Ceci étant établi, voyons comment innover. Nous sommes tous dotés d'imagination créatrice, à plus ou moins d'intensité, celle-ci étant peut-être directement liée à notre QI, à notre intelligence. Cela veut-il dire que les idiots ne sont pas capables de créativité? Que nenni! L'un n'induit pas l'autre. Mais, bon!...

 

On débute par un acte de conception, pour développer et conclure par une nouvelle chose. Mais, cette démarche n'est-elle possible que si l'on «voit» déjà le résultat, que si l'on peut anticiper la finalité de la chose? Dès lors, comment stimuler l'esprit créatif?

 

Créer demande quelquefois un effort intense, je dirais même une souffrance, tel un accouchement. Il se conçoit souvent dans un esprit de persévérance, de recherche constante du nouveau à travers de nouvelles combinaisons d'éléments connus.

 

Certains éléments peuvent favoriser et stimuler l'imagination (créative). Comme l’environnement : la couleur jaune favorise la créativité et est fréquemment utilisée dans les séances de «brainstorming». L’ouverture d’esprit, sans contrainte, sans préjugé aide au processus. Les jugements négatifs et restrictifs freinent considérablement le processus. La confiance en soi, la concentration, le positivisme, la connaissance, sont aussi indispensables à la création. Exploration, recherche, inspiration, imagination, création, doivent nous habiter au quotidien, pour développer une énergie créative qui fera mûrir de nouvelles idées, parce que le cerveau continue d’y travailler, même lorsqu’on n’y pense pas.

 

Celui ou celle qui crée est-il hors norme? Approchons-nous du statut de génie? Deviendrons-nous alors des Einstein, des Steve Jobs, des Bombardier ou des Thomas Edison de la cuisine? Il faut savoir que nous avons tous un potentiel créatif, que le développer, et surtout l'utiliser, apporte non seulement de la satisfaction mais permet de faire avancer la cuisine. «La création enrichit le créateur, mais aussi le patrimoine culinaire de la société dans laquelle nous vivons1

 

Créer est un exercice, je dirais plus, un acte exaltant, riche et plein, qui ensoleille notre existence. Il nous élève, nous ouvre l’esprit, nous transporte vers de nouveaux horizons, vers l’impossible, vers ce qui n’existe pas encore, qui prend naissance dans notre cerveau et se concrétise à l’aide de notre intelligence et de notre bagage culturel. Wouache!!!  D

 

Article publié pour la première fois dans le Pot-au-Feu, le magasine des chefs (SCCPQ), chronique de Thierry Debeur.

1 : Sara Marinari, « Imaginer, créer, innover », 4 avril 2011.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus