Vous êtes ici: Nouvelle
  

Marché public ou galerie marchande?

Jan 24, 2015


Marché de Longueuil (Photo Debeur)

 

Autrefois, les producteurs venaient vendre les produits de leur ferme sur la place publique, en général au centre des villes et des villages.

 

Opinion par Thierry Debeur

 

À peine ouvert, le marché de Longueuil s'est refait une beauté. Sur le même emplacement, rue de la Savanne, on a construit un bâtiment moderne, vraiment très beau. Mais peut-on encore parler de marché public? Autrefois, les producteurs venaient vendre les produits de leur ferme sur la place publique, en général au centre des villes et des villages. Et cela devrait encore être comme cela aujourd'hui, du moins les vrais marchés publics. Lorsqu'on propose à grands frais des locaux dans une structure de fer et de béton avec l'électricité et l'eau courante, on vient de perdre l'âme des marchés publics. Les producteurs, voire les transformateurs, deviennent des commerçants et l'on ne peut plus dès lors parler de marché public, mais bien de galerie marchande ou encore de petits centres commerciaux. C'est un peu le cas de Longueuil dont les responsables jouent sur les mots en accolant quelques petits producteurs bio en périphérie du complexe.

 

Il faut vivre avec son temps!

 

On m'a même fait carrément savoir que les choses évoluent et qu'il faut vivre avec son temps!? Quel temps? Celui des pesticides, des insecticides, des engrais chimiques solubles, des OGM, celui de l'argent en fait, car tout évolue autour de cela: l'argent! Les organisateurs sont même persuadés que s'il n'y avait pas ce genre de marché, les producteurs ne survivraient pas… Allons donc! On oublie que le marché de Longueuil est dirigé par l'Association des maraîchers du Québec qui se trouve aussi en lien avec le Marché central à Montréal. J'ai eu l'occasion de photographier un semi-remorque déchargeant sa cargaison à l'aide d'élévateurs motorisés à la sortie du marché de Longueuil. On est loin du petit producteur agricole. Il ne s'agit pas de concurrencer les épiciers, mais on a bien l'impression que c'est ce que l'on est en train de faire.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus