Vous êtes ici: Nouvelle
  

«Je t’aime en chocolat» et «Chocolat Show» : dernier jour!

Feb 8, 2015

 


Je t’aime en chocolat, salon rêvé pour les mordus du chocolat, les amoureux de la Saint-Valentin, mais aussi de la mode alliée au chocolat. Sa 4e édition se tient au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, jusqu’au 8 février, de 10h à 18h.

 

Par Huguette Béraud

Photos charleshenridebeur.com

 

Anne de Shalla, véritable passionaria, créatrice de mode, pdg de boutiques et Jean-Jacques Berjot, dit Monsieur chocolat, directeur commercial gourmet Canada de Barry-Callebaut, se sont unis pour nous offrir la fête des sens, la fête du beau, mais aussi de la gourmandise à son meilleur à la gloire du Dieu chocolat et du design.

 

Trois sections

 

Le Marché du chocolat où faire ses achats de douceurs chocolatées (nombreux kiosques), la salle des défilés de mode version chocolat et la salle des démonstrations, conférences-ateliers.

 

Les défilés de mode

 

Le clou de la journée est certainement le moment des défilés Mode et chocolat animés par Jean-Jacques Berjot et Jean-Louis Thémistocle, chef et président fondateur de Cuisiniers sans frontières. Le chef Thémis(*) a un kiosque où il vend de délicieux chocolats et gâteaux, pour alimenter sa cause « offrir un métier à ceux qui n’en ont pas (école au Bénin, à Madagascar et à Haïti) ».

 

1/ Une nouveauté : Défilé mini, enfants de 2 à 8 ans, la Reine des glaces entourée de sept ravissantes princesses portant diadème et baguette de chocolat, habillées de vaporeux tulles criblés de flocons de neige en chocolat blanc et d’un Olaf tout intimidé.

 

2/ Chocolat en tête : défilé de jeunes filles, élèves de l’École de danse Rose Marie Mullen, arborant 13 créations de chapeaux chocolatés, meringués, fleuris, ornés de bonbons de chocolat et sucre travaillé. Deux participants ce sont distingués Catherine Cafiti avec ses chapeaux aériens de tulles et de meringues blanches, à la lavande, à la framboise avec un réel équilibre créatif et Marc Checchio, de Marius et Fanny, avec l’oiseau de la liberté aux milles couleurs surmontant une cage en chocolat.

 

Boules, fleurs, rubans, cœurs, volutes, chaque artisan chocolatier s’est surpassé en proposant des créations originales. Ont participé les chocolatiers Douce Sœur; Mathilde Fay; l’Alchimiste; Chocolats Privilège; Marius et Fanny et Cafiti.

 

3/ Mode et chocolat : Cinq duos d’un chocolatier et d’un designer, cinq tableaux de trois créations qui allaient crescendo. À nouveau se sont distingués Marc Checchio (Marius et Fanny) chocolatier en duo avec Gabrielle Sylvestre (Fondation de la mode), qui nous ont captivés avec leur thème profondeur océanique, très stylisé aux couleurs éclatantes. Tandis qu’Anne de Shalla appuyé des chocolatiers Ludovic Fresse (Chocolat Privilège), Philippe Vancayseele et Nicolas Dutertre (Académie du chocolat) nous ont transportés de plaisir avec des créations chocolat séduisantes, passionnelles et sensuelles; une magnifique apothéose de création pure, extravagante, époustouflante, très mode.

 

Félicitation aux participants des trois autres duos qui ont travaillé avec ardeur pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.

 

Démonstrations et ateliers-conférences

 

De 10h30 à 14h30, juste avant les défilés : Brunch gourmand pour la Saint-Valentin, avec le chef Jonathan Garnier (La guilde culinaire); Comment réussir sa mousse au chocolat avec le chef Philippe Labbé (Pâtisserie Gascogne) et Desserts chocolatés pour les amoureux avec Juliette Brun (Juliette et chocolat).

 

*Découvert au marché du chocolat, les sucettes de chocolat au foie gras et les macarons au foie gras de Rougié. Ludique et délicieux!

 

(*) Afin d’aider le chef Jean-Louis Thémis, originaire de Madagascar, Cacao-Barry lui offre 1$ par kilo vendu du chocolat malgache le Madirofolo.

 

Information supplémentaire www.jetaimeenchocolat.comD

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus