Vous êtes ici: Accueil
  

Pour la Saint-Patrick, pourquoi pas un verre de whisky irlandais Jameson?

Mar 17, 2015

 

Charles Salvas, ambassadeur de marque sénior Habana Club et Aisling Cullen, ambassadrice du whiskey Jameson (Photo Debeur)

 

À l’occasion de la Saint-Patrick, patron des Irlandais, fêtée le 17 mars, défilé le 22 mars, la maison Jameson a délégué son ambassadrice, originaire de Dublin, Aisling Cullen, au Pub irlandais Hurley’s à Montréal, pour nous faire déguster trois de leurs whiskys.

 

par Huguette Béraud

 

Habituellement, les whiskys sont distillés une ou deux fois, mais John Jameson, le fondateur de la maison Jameson, a découvert en 1780 les bienfaits de la triple distillation. Cette méthode permet d’obtenir plus de plénitude, plus de longueur, plus de velouté…

 

La maison Jameson privilégie les assemblages de whiskys de grain (orge malté ou non malté et maïs), distillés en alambics à feu nu, vieilli dans des barriques de Bourbon (France et É.-U.) et des barriques de Xerez (Espagne) brûlées, choisissant un chêne de première qualité.

 

Nous avons dégusté trois produits


Le Classic (5 à 7 ans d’âge), léger et floral. Nez de cacao, de cassonade. Bouche tendre, légère, pas encore affirmée, mais pleine de promesses. Se prête bien aux cocktails, aux cafés irlandais et autres. Un bon whisky d’ouverture!

 

Le Gold Reserve « Virgin Oak » (10 à 20 ans) boisé et fruité. Trois maturations en barriques de chêne neuf. Nez : rond, expressif, rempli d’exubérance olfactive. Bouche de pomme, d’amande, de noix de coco, une explosion d’arômes. Épanoui, sensuel, bavard dès le début, très élégant « du vrai velours ». Une longue finale.

 

Le Select Reserve (8 à 12 ans) épicé, noisette. Nez : épicé et boisé. Nez : épices, boisé, fruité, vanillé. Bouche à la texture de velours, douce, crémeuse, abricot. Séduisant, riche, voluptueux, complexité apportée par le double brûlage du bois du baril. Produit de niche, fabriqué en petite série.

 

Un whisky pour chaque moment de la journée, du plus léger au plus corsé! La différence de chacun réside dans la proportion de grains, le temps de vieillissement, le choix du bois des barriques, le brûlage, les alambics et leur forme. Le soin apporté à chacun de ces éléments et le fait de faire la production dans une seule distillerie sont à l’origine du succès de la marque Jameson. La triple distillerie apporte de la longueur et du velouté, elle se fait dans de grands alambics en cuivre.  Le Whisky est plus pur, plus doux, plus long.  D

 

www.jamesonwhiskey.com/us/agegate

 

www.hurleysirishpub.com/fr_home.html

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus