Vous êtes ici: Nouvelle
  

Combat des futurs chefs

Mar 19, 2015

 

Maxime Gagné, chef enseignant à l’école École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, Isabelle Huot, nutritionniste animatrice, Paule Bernier présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Chloé Deschamps, gagnante Combat des futurs chefs 2015, et Louis-François Marcotte, chef animateur (Photo Debeur)

 

4 participantes, 2 coachs, 16 plats, 3 juges...

 

par Huguette Béraud

Photos Debeur

 

Le titre porte à confusion, j’ai pensé tout d’abord au Combat des chefs à la télévision de Radio-Canada, mais l’initiative est très intéressante. Il est intelligent de faire prendre conscience aux jeunes cuisinier(e)s de la nécessité de cuisiner en respectant l’équilibre nutritionnel de leurs préparations. Mais ceci dans les limites du raisonnable et surtout de ne pas oublier l’importance du goût (aspect culturel) et du plaisir de manger (hédonisme).

 

Photo de droite: Les juges Maxime Gagné, Louis-François Marcotte, et Isabelle Huot

 

Pour marquer le mois de la nutrition et son thème « Bien manger de 9 à 5 », l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal de la CSDM ont organisé le mardi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, le premier combat des futurs chefs parmi leurs élèves cuisiniers. Quatre candidates, un jury composé de deux chefs cuisiniers, Maxime Gagné, chef enseignant à l’école et Louis-François Marcotte, chef animateur et de la nutritionniste animatrice Isabelle Huot, tous deux bien connus.

 

Si les deux juges-chefs se passionnaient sur le goût et la présentation des recettes, goûtant de nombreuses fois, Isabelle se concentrait sur la liste des ingrédients, décortiquant les valeurs nutritives et caloriques, avant de goûter le plat.

 

Photo de gauche: Chloé Deschamps et Valérie Blondin

 

Bien manger de 9 à 5, la course matinale, le manque de temps à l’heure du dîner, la baisse d’énergie au milieu de la journée et les fringales en route vers la maison, sont autant de défis qui peuvent rendre difficile l’adoption d’une saine alimentation voilà le défi que devait réaliser les candidates en préparant des mets favorisant la concentration, la productivité et la vitalité au travail.

 

La gagnante, Chloé Deschamps, a gagné en présentant : un gruau froid, pour le déjeuner, une salade de quinoa et brochette de poulet servi avec un parfait yogourt et ananas pour le dîner, Humus et crudité, salade de fruits et menthe pour le dessert.

 

Note : L’école possède une belle salle à manger ouverte au public où l’on peut manger midi et soir, une table d’hôte complète, du mardi au vendredi, pour 12 $. Réservation 514-350-8049 #3509 ou sur le site Web.

 

Photo de droite: Les candidates entourant la présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) : Karine Allard, Élyse Ruel, Paule Bernie présidente OPDQ, Chloé Deschamps et Valérie Blondin


Information

http://ecole-metiers-restauration-tourisme.csdm.ca/

École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

1822, bd de Maisonneuve Ouest, métro Guy-Concordia.

Téléphone : 514 350-8049  D

 

Les juges au travail: Maxime Gagné, Louis-François Marcotte, et Isabelle Huot

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus