Vous êtes ici: Nouvelle
  

Éco-Délices devient Fromagerie Rang 9

Mar 27, 2015

 

 

Un nouveau nom, le même généreux plateau de saveurs.

 

Communiqué par Marie-Josée Gauvin et Katerine Sdicu

 

Riche d’un savoir-faire de plus de 25 ans, la fromagerie artisanale Éco-Délices de Plessisville tourne une nouvelle page de son histoire en adoptant le nom Fromagerie Rang 9.

 

Faisant écho à l’emplacement actuel de la fromagerie, Rang 9 évoque la terre d’origine du produit, le lieu de création des artisans. Avec cette appellation, plus près de ses valeurs et de sa personnalité, l’entreprise familiale compte mieux s’affirmer sur la scène fromagère québécoise. « Notre nouveau nom va bien au-delà d’un simple logo, d’une simple image, précise Alain Dubois, président et copropriétaire de l’entreprise avec son père Gérard. Il signe notre attachement à la terre ancestrale où notre famille vit depuis sept générations et à la belle région des Appalaches, si généreuse en pâturages,  qui confèrent à nos fromages une palette de saveurs incomparables. »

 

Cet exercice de repositionnement s’est échelonné sur un an et demi. Il a donné naissance à un nouveau logo qui est composé du nouveau nom coiffé d’une girouette, symbole fort du paysage rural québécois et de son patrimoine agricole. On peut maintenant voir ce logo sur les nouveaux emballages des fromages, qui ont commencé à faire leur apparition dans les magasins d’alimentation du Québec en février dernier.  

 

La fromagerie artisanale s’est également dotée d’un nouveau site Web (www.fromagerierang9.com) qui affiche ses nouvelles couleurs, son histoire, ses valeurs et sa gamme de produits : Le Mamirolle, la Raclette des AppalachesLe Louis Dubois, Le Délice des Appalaches, La Meule des champs, L’Arrière-cour, Le Champaître et Le Ballot. De succulentes recettes mettant en vedette les fromages sont également proposées. Les fromages signés Rang 9 sont élaborés selon une approche écoresponsable avec du lait entier provenant de fermes locales. Ils sont reconnaissables pour la plupart à leur forme de pavé, un clin d’œil au lien qui unit la famille Dubois aux terres de Plessisville.

 

L’équipe de la Fromagerie Rang 9 a fait appel à l’agence de publicité québécoise Martel et compagnie et au Groupe J.C. Williams, tous deux reconnus pour leur expertise dans les secteurs de l’alimentation et du commerce de détail, pour les accompagner dans cette démarche.

 

Les artisans fromagers du Rang 9, en route vers de nouveaux prix

 

La fromagerie de Plessisville, qui au fil des années a reçu 25 prix soulignant la qualité de ses produits, pourrait bientôt enrichir ce palmarès !  Elle figure en effet parmi les finalistes du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015 pour deux de ses fromages : La Meule des champs et Le Mamirolle, qui a déjà remporté une douzaine de prix.  La fromagerie est d’ailleurs la seule au Canada à détenir la licence de fabrication du Mamirolle, un fromage à pâte semi-ferme mis au point en France en 1935.  Les gagnants des différentes catégories du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015 seront dévoilés le 22 avril à Toronto.

 

À propos de Fromagerie Rang 9

 

La fromagerie artisanale Rang 9 a vu le jour à Plessisville, au pied des Appalaches, sur la terre ancestrale occupée par la famille Dubois depuis 1841. La vocation fromagère de cette longue lignée d’agriculteurs des Bois-Francs est née en 1995 d’un désir de transformer le lait de la région en fromages fins. La ferme, qui fut la deuxième au Québec à obtenir la certification biologique en 1987,  produisait alors du yogourt.

 

L’entreprise élabore ses fromages selon une approche artisanale et écoresponsable.  Elle a réussi à se démarquer en remportant quelque 25 prix soulignant la qualité de ses produits. La gamme Rang 9 compte actuellement huit fromages portant tous la certification Aliments du Québec : Le Mamirolle, la Raclette des AppalachesLe Louis Dubois, Le Délice des Appalaches, La Meule des champs, Le Champaître, Le Ballot ainsi que L’Arrière-cour, développé exclusivement pour les restaurateurs et hôteliers. Ces fromages au goût franc et unique sont concoctés par le maître fromager Guillaume Doucet à partir de lait entier de grande qualité provenant de fermes de cette région.

 

La fromagerie emploie une dizaine de personnes et produit 60 tonnes métriques de fromage annuellement.  Ses fromages sont vendus dans les principales chaînes d’alimentation (IGA, Métro et Provigo) et dans les épiceries spécialisées. Le Mamirolle est également distribué chez Costco.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus