Vous êtes ici: Nouvelle
  

Livre: Le ventre, notre deuxième cerveau

Apr 14, 2015

 

 

Notre ventre contient un système nerveux indépendant. Celui-ci serait antérieur au système central que nous possédons dans la tête.

 

Le Ventre, notre deuxième cerveau

Par Fabrice Papillon et Héloïse Rambert, aux éditions Tallandier/Arte, 35,95$

 

Je suis enfin venu à bout de ce livre fort intéressant, mais dont plusieurs passages sont quelque peu fastidieux à lire. On les dirait rédigés plus pour le milieu scientifique et que pour le vulgum pecus*1 que je suis.

 

Par contre, les révélations que l’on y trouve sont assez étonnantes. Notre ventre contient un système nerveux indépendant. Celui-ci serait antérieur au système central que nous possédons dans la tête. Pour faire une histoire courte, au début, nous n’étions qu’une cellule, puis un tube digestif pour notre survie, celui-ci étant même considéré aussi comme un tuyau idiot. Ce n’est que longtemps plus tard que s’est formé notre système nerveux central contenant le cerveau et la moelle épinière. Ce cerveau, dit entérique*2, quelque fois appelé aussi cerveau des émotions, contient environ deux cent millions de neurones soit autant que ceux d’un chien.

 

Le système nerveux entérique, ou deuxième cerveau, a pour fonction de veiller à notre digestion, de produire «95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions». Étant autonome, il communique cependant avec le système central. Il permet à ce dernier d'être libéré de ces tâches ordinaires (quoi qu'indispensables) pour pouvoir penser à des projets plus «nobles».

 

Depuis près de trente ans, des scientifiques se sont sérieusement penchés sur cette redécouverte et une nouvelle spécialité en est même née : la neurogastroenté­ro­lo­gie, l'étude du système nerveux entérique.

 

Ce n’est pas en quelques lignes que je pourrais vous décrire le contenu extrêmement important d’informations souvent étonnantes de cet ouvrage. Quelquefois dur à lire mais très intéressant!

 

Thierry Debeur

 

*1 : commun des mortels (ordinaire)

*2 : qui appartient aux intestins ou en dépendent  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus