Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Sucrerie de la Montagne, du bon pain et des sucres à l’année!

Apr 23, 2015

 

On sort du four le fameux pain à la Sucrerie de la Montagne. À droite: Pierre Faucher


Cuit dans un four à bois, il est moelleux et savoureux, on pourrait presque le qualifier de maternel.

 

Par Thierry Debeur et Huguette Béraud

Photos et vidéos Debeur

 

«Alors tu mets un peu de farine, de l’eau, de la levure, du sel, du sucre, et voilà. Tu enfournes dans le four à bois et c’est tout» explique Pierre Faucher dans un large sourire.

 

Pierre Faucher, est le propriétaire de la mythique Sucrerie de la Montagne à Rigaud. Originaire de la Beauce, il fait le tour du monde en exerçant de nombreux métiers avant de se fixer ici, dans la montagne de Rigaud, à la Sucrerie de la Montagne. Une petite cabane d’habitant incluant un évaporateur dans l’unique petite salle à manger. Courageux, solide comme un rock, cet homme fait d’une seule pièce va agrandir, ajouter une deuxième salle à manger, puis une troisième, immense, mais sans négliger l’aspect authentique. Il achète de vielles granges dont il utilisera le bois pour construire de nouvelles habitations : deux chalets sans TV ni téléphone, mais le foyer est là, l’électricité et l’eau courante aussi. Au fil des ans, il ajoutera un magasin général, une scierie à l’ancienne, des bureaux, une salle pour cuire le sirop et enfin une boulangerie.

 

C’est ici que Pierre nous explique comment il fait son pain, tandis que son boulanger pétrit la pâte, la fractionne en pâton, la façonne en boule et l’enfourne. Pas si simple en fait. Il faut malgré tout une certaine expertise pour faire du bon pain comme celui-là. Et puis, il faut aussi la voûte d’un four où l’on fera brûler de nombreuses bûches d’érable avant d’y enfourner les miches de pain bien levées. Lorsqu’elles sortent toutes dorées du four, croustillantes dans la croûte et souples dans la mie, une bonne odeur envahi le fournil. Pierre part d’un rire éclatant : «Tu vois, dit-il, c’est simple, c’est bon, c’est ça qu’est ça!»

 

Véritable petit village installé au cœur d’une érablière, la Sucrerie de la Montagne, c’est aussi une philosophie, un art de vivre, un ressourcement. Un retour aux sources, du «temps où on prenait le temps de prendre le temps». On fait le vide et on vient ici se remplir l’esprit de pérennité, d’authenticité simple et profonde, une vraie cure du cerveau et le ventre avec de bons plats traditionnels du Québec, savoureux et réconfortants. Une cuisine saine et fraîche que nous avons eu le plaisir de consommer à plusieurs reprises depuis l’origine de la cabane, soit plus de 35 ans, et qui nous a toujours laissés repus et heureux.

 

Après une promenade vivifiante dans les sentiers boisés pour s’oxygéner les poumons et s’imprégner du paysage, on revient chez soi avec un beau pain de ménage dodu et du jambon fumé sur place. Ils se conserveront plusieurs jours, comme les bonnes choses d’autrefois!  

 

Sucrerie de la Montagne

300, chemin Saint-Georges, Rigaud | Tél.: 450-451-0831 et 450-451-5204

www.sucreriedelamontagne.com  D

 

Entrevue amusante Debeur avec Pierre Faucher, propriétaire de la Sucrerie de la Montagne

 

Ambiance de fête avec un violoneux à la Succrerie de la Montagne

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus