Vous êtes ici: Nouvelle
  

Montréal en lumière 2012, c'est parti! Chez Alexandre

Feb 15, 2012

L'équipe d'Alexandre et Fils avec Jessica Harnois portant Milou à gauche et les frères Callens, à l'extrème droite (Photo Debeur)


Festival Montréal en lumière
Volet les Arts de la table Air France


du 16 au 18 février


Les classiques de la cuisine belge

chez Alexandre et fils  ( Debeur)

Alexandre et fils revient dans le cercle restreint du Festival Montréal en lumière. Fidèle à son habitude, c'est lui qui a choisi ses invités. Du 16 au 18 février  les frères Callens, du Callens Café de Bruxelles vont nous régaler de leur cuisine traditionnelle empreinte de recettes familiales, version allégée et plus raffinée. Thierry Debeur d'origine belge se plaît à dire que les Belges et les Québécois se ressemblent, ils sont chaleureux, accueillants, simple d'approche, bons vivants, toujours prêts à faire la fête et les frères Callens correspondent à cette description. On a envie d'aller à Bruxelles les rencontrer dans leur quotidien, afin de redécouvrir la cuisine belge. La plupart sont des mets de pauvres à l'origine donc une cuisine populaire magnifiée par le savoir-faire du chef Jean Callens.

Idée géniale d'Alain Creton, propriétaire, de chez Alexandre et fils, habiller tout le personnel selon le thème d'Hergé avec les personnages de Tintin et Milou. Les serveurs sont déguisés en Dupond et Dupont ainsi que Tintin, les serveuses ont revêtu des uniformes noirs avec revers de dentelles, bon chic bon genre, Daniel, copropriétaire, personnifie le capitaine Haddock, la jeune femme du vestiaire la Castafiore et Alain Creton promène un Milou en peluche. Ce sera ainsi midi et soir.

 

Table d'hôte avec deux verres de vin 80$


Croquette de crevettes frites

Une recette familiale de 1920, mettant à l'honneur de succulentes crevettes grises minuscules, au goût si particulier. Le défi c'est d'emprisonner une légère sauce blanche genre béchamel contenant les crevettes dans une panure légère et de la faire frire. Délicieusement fondant.


Cabillaud à l'ostendaise

Une belle darne de cabillaud, cuite à la perfection, servie avec des moules et des crevettes grises dans une sauce crémeuse légère.


Filet de cerf à la liégeoise

Servi avec des cubes de céleri rave, une purée d'endive et une purée de choux de Bruxelles sur une sauce liée avec du sirop de liège.


Waterzooi de homard

Homard décortiqué cuit genre pot-au-feu dans un fumet crémé.


La fameuse Dame Blanche

Une crème glacée, surmontée d'un chocolat liquide chaud que l'on verse au dernier moment accompagné de crème fouettée.

 

Autre activité: Les 17 et 18 février, Les soirées découvertes animées par  Jessica Harnois, sommelière et présidente de l'Association canadienne des sommeliers professionnels, proposent  4 verres de vin, plateau de fromages de la Fromagerie Hamel, pain Première Moisson, 39$.

 
Alexandre et fils
1454, rue Peel
MONTRÉAL (centre-ville)
514-288-5105
www.chezalexandre.com

 
Callens Café
480, av. Louise
1050 BRUXELLES
32 2 267 66 68
www.callenscafe.be

 

Voir les autres visites Montréal en lumière

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus