Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère est couronné Grand champion du Grand Prix des fromages canadiens 2015

May 1, 2015

 

Fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère (Photo fournie par Massy Forget Langlois relations publiques)

 

Le prix célèbre les fromages canadiens produits d’un bout à l’autre du Canada

 

Communiqué par Jeanne Le Cours-Hébert et Mélissa Lapierre-Grano

Sauf indication contraire, photos Charles-Henri Debeur

Suivre Charles-Henri Debeur sur Wordpress et Slideshare

 

Lors de la 9e édition du Gala des Champions du Grand Prix des Fromages Canadiens, les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé que le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère est le Grand Champion de l'événement. Le prestigieux gagnant, inscrit dans la catégorie Fromage à pâte molle et croûte fleurie enrichi de crème, a été sélectionné par un jury formé d'éminents experts canadiens de l'industrie alimentaire parmi les impressionnants gagnants de 27 catégories.

 

La conférence de presse avait lieu au restaurant Pastaga, Vin nature & restaurant, propriété du chef Martin Juneau, photo ci-contre.

 

Commandité et organisé tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix des Fromages Canadiens célèbre la grande qualité, la polyvalence et le goût succulent des fromages canadiens faits de lait 100 % canadien. « Parmi tous les excellents fromages auxquels a goûté le jury, le Laliberté est ressorti du lot. En effet, ce fromage s'est véritablement distingué par sa texture, son goût et son apparence globale. Sa triple crème aromatique exquise et la tendreté de sa croûte fleurie en font un fromage onctueux aux saveurs bien équilibrées et aux notes de champignons, de pâturage et de légumes racines », a affirmé Phil Bélanger, président du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens.

 

Nommé en l'honneur d'Alfred Laliberté, le fameux sculpteur né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, au Québec, ce fromage fermier a nécessité un an et demi de développement et est fait de lait de vache 100 % canadien. La Fromagerie du Presbytère fabrique, distribue et vend au détail des fromages de spécialité qui font partie des meilleurs au Canada. Son Louis d’Or a notamment été nommé Grand Champion du Grand Prix des Fromages Canadiens en 2011, et la Fromagerie a remporté de nombreux autres prix nationaux et provinciaux.

 

Le Grand Champion et les gagnants des 27 catégories ont été sélectionnés parmi un nombre record de fromages inscrits, soit 268, qui ont été soumis par des fromagers de l'Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique. Les membres du jury ont sélectionné 81 finalistes en février.

 

L'art unique et dynamique qu'est la fabrication du fromage au Canada a évolué à un point tel que de nouveaux types de fromages sont continuellement ajoutés au Grand Prix des Fromages Canadiens. Cette année, neuf nouvelles catégories ont été ajoutées à la compétition, y compris trois catégories individuelles de Gouda basées sur l'âge du fromage de même qu'une catégorie à part pour le fromage fumé. Les membres du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens ont goûté, touché, et senti chacun des fromages, évaluant leur apparence, leur saveur, leur couleur, leur texture, leur corps et leur teneur en sel avant de sélectionner les gagnants.  D

 

Lea fromages finalistes du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus