Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Galette des Rois c'est pour dimanche

Jan 4, 2019


À gauche, la galette poire et chocolat de Pains et Saveurs. À droite, la galette framboise et pistache de Première Moisson

 

Le 6 janvier marque la fête chrétienne de l’Épiphanie appelée plus communément la fête des Rois.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©Debeur 2018

 

À cette occasion, on se réunit en famille et entre amis pour se régaler d’une galette des Rois - une grande galette de pâte feuilletée fourrée de frangipane. Fourrée à la crème d’amande, elle porte le nom de Pithiviers en France ou de galette parisienne ou de galette des Rois traditionnelle. Dans le sud de la France, on lui préfère la brioche travaillée en forme de couronne, recouverte de fruits confits. Un régal au petit déjeuner le lendemain, s’il en reste !

 

Les Rois mages

 

L’une et l’autre ont une forme de couronne en l’honneur des Rois mages venus adorer l’enfant Jésus (fils de Dieu), guidés par une étoile du firmament, pour lui offrir des présents. La liturgie dit qu’il leur a fallu 12 jours après sa naissance, pour se rendre à Bethléem, soit le 6 janvier. La tradition a été un peu bousculée par le clergé. Voulant attirer plus de croyants dans ses églises, ils ont déplacé la fête de l’Épiphanie au premier dimanche de l’année, ou au dimanche suivant si cela tombe au jour de l’An. Ce qui me fait dire en souriant, que parfois les Rois mages doivent se presser (voire courir) ou au contraire prendre leur temps.

 

Photo des trois Rois mages des Santons de Provance (collection Debeur)

La fève

 

Quoi qu’il en soit, c’est une merveilleuse occasion de se régaler et de devenir roi ou reine d’un jour si vous tombez sur la fève (petit sujet en porcelaine ou en plastique) dissimulée dans la galette. Vous avez alors, selon les régions ou pays, l’obligation de porter la couronne, de payer le champagne ou à votre tour d’inviter à manger une galette chez vous, le dimanche suivant. C’est une joyeuse coutume que les habitants de la Louisiane perpétuent jusqu’à Mardi gras.

 

Au départ, seulement confectionnée à la frangipane, aujourd’hui la galette traditionnelle se modernise et la crème d'amande se marie à des framboises, des poires, de la pistache, du chocolat, suivant l’inspiration de nos pâtissiers.

 

Deux adresses gourmandes excellentes

 

Première moisson nous offre deux choix, la traditionnelle (Pâte feuilletée 100% beurre garnie de crème d’amandes et d’une fève en porcelaine) et la framboise pistache (Pâte feuilletée 100% beurre, garnie de crème d’amandes à la pistache, aromatisée au Kirsh, garni de framboises et d’une fève en porcelaine).

[Voir les galettes]

www.premieremoisson.com/fr/succursales

 

Pains et Saveurs présente la traditionnelle à la frangipane, la poire et chocolat (voir photo) et celle à la framboise. Toutes les trois sont composées d’une pâte feuilletée 100% beurre, fourrées à la frangipane auquel on ajoute des tranches de poire et du chocolat ou de la confiture de framboise et garnies d’un petit sujet.

www.painsetsaveurs.com

www.painsetsaveurs.com/contact

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus